Articles libres

Journée nationale de prévention du suicide

image_pdfimage_print

Suicide. Un mot qui (pour beaucoup) effraie, met mal à l’aise et demeure assez tabou encore aujourd’hui. Pourtant il n’y a aucune honte à en parler 🙂

Au contraire c’est parce qu’on en parle et qu’on brise le silence que des personnes en souffrance sont chaque année sauvées !

Une douleur encore trop silencieuse et mal comprise

Quand quelqu’un en arrive au passage à l’acte suicidaire, c’est qu’il a atteint un point de non-retour : une souffrance quotidienne, qui dure souvent depuis longtemps et qui n’a pas pu trouver d’issue, l’expression d’une réelle détresse psychologique !

Comment aider ou être aidé.e ?

Si tu fais face à des idées noires ou si tu connais quelqu’un pour qui c’est le cas, nous comprenons à quel point c’est difficile d’évoquer un mal-être profond mais tu trouveras toujours une oreille pour t’écouter : une personne de ta famille, un ami, un adulte de ton école (ou au sein de tes activités)…  et des professionnels de santé (médecin, infirmière scolaire, psy…) !

Il existe d’ailleurs un numéro de prévention suicide, le 3114.  Ce sont des professionnels formés à ces questions qui répondent. N’hésite pas à les appeler en cas d’idées noires.

Tu peux aussi nous appeler au 0800 235 236. Toute l’équipe est à ton écoute 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

0n sera là pour toi ! 🙏

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page