Articles libres

Journée nationale du refus de l’échec scolaire

image_pdfimage_print

Ce 23 septembre c’est la 13ème édition de la journée nationale du refus de l’échec scolaire (JRES).

Mais, c’est quoi exactement l’échec scolaire ? Cette journée, fait le focus sur ce qu’on appelle le décrochage scolaire. Beaucoup de jeunes quittent l’école avant d’obtenir un diplôme pour des raisons très différentes : on peut en avoir marre des apprentissages, être préoccupé par une situation familiale ou personnelle qui nous empêche de nous concentrer, parce que les mauvaises notes nous découragent, ou encore parce qu’on se fait malmener par ses camarades

Le but de cette journée est de réfléchir ensemble et de trouver des solutions à l’extérieur et à l’intérieur de l’école. A l’intérieur de l’école par exemple, le sport pourrait être davantage valorisé. D’ailleurs, c’est aussi la journée nationale du sport à l’école. Et oui ! N’oublions pas que le sport fait partie intégrante de l’école, c’est une matière comme une autre.

Et toi as-tu déjà eu l’impression de décrocher à l’école ? Est-ce qu’une situation personnelle t’a déjà empêché de travailler ? Et surtout est-ce que tu sais vers qui te tourner pour avoir du soutien et de l’aide ?

Envie d’échanger un peu sur ce sujet ? N’hésite pas à nous contacter au 0800 235 236 ou par chat’, tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). C’est gratuit et anonyme !

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas décroché complètement mais ça ne serait tarder.. :negative: A cause d’une situation personnelle :unsure: Voilà, donc cette journée est importante pour moi dans l’année..
    Je sais pas pourquoi j’ai eu envie de poster ce commentaire..

    Bonne journée à tous.

    1. Bonjour,
      Nous comprenons bien que cette situation soit compliquée pour toi. Si tu souhaites échanger sur ce sujet avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page