Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 28 novembre 2017

L’asthme

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu as peut-être un copain de classe qui a toujours sur lui sa Ventoline®. Ou alors tu es toi-même asthmatique et tu suscites la curiosité des autres quand tu te sers de ton « aerochamber » à Ventoline®. Être asthmatique est handicapant, mais avec un bon suivi et un traitement adapté, on peut avoir une vie proche de celle des copains (faire du sport, partir en vacances…). On t’explique ce que ça implique de vivre avec l’asthme.

C’est quoi l’asthme ?

Le mot « asthme » vient du grec « àsthma », lui-même dérivé du latin « asthma » qui veut dire « respiration difficile ». Il s’agit d’une maladie qui irrite de façon importante et continue les voies respiratoires. Il touche tous les groupes d’âges mais se déclare souvent pendant l’enfance. C’est une réaction anormale des bronches face à une irritation. Sa survenue est occasionnelle ou lors des efforts physiques.
L’asthme est dans 90 à 95% des cas d’origine allergique.

Quels sont les symptômes ?

– toux
– sifflement respiratoire
– essoufflement
– gêne respiratoire

Dans des cas extrêmes, un asthmatique peut faire une crise qu’on appelle crise d’asthme. Dans ce cas, il est nécessaire qu’il soit pris en charge rapidement afin d’apaiser la crise.

D’où vient l’asthme ?

Parmi les différentes causes possibles, on a identifié des facteurs favorisants :

– le facteur génétique (dans certaines familles il arrive que plusieurs personnes soient asthmatiques)
– le stress psychologique (émotions, contrariétés, tensions)
– les infections respiratoires
– les acariens
– les animaux domestiques : les chats sont les plus allergisants des animaux de compagnie
– le tabagisme actif et passif
– un environnement mal aéré ou pollué

« Quels sports puis-je pratiquer si je suis asthmatique ? »

Si tu es asthmatique, sois rassuré : tu peux pratiquer quasiment tous les sports à condition de respecter certaines règles. Le risque d’asthme augmente quand l’air est froid et sec et si la durée d’exercice est longue. Il faut donc veiller à pratiquer ton sport dans des conditions compatibles avec ton asthme. Par exemple, il faut éviter de pratiquer ton sport lors des pics de pollution atmosphérique, bien t’échauffer au préalable, favoriser la respiration par le nez
Et bien-sûr, tu dois garder impérativement ton traitement anti-asthmatique à portée de main.

Avant de t’inscrire au sport que tu as choisi, ton médecin peut te proposer un bilan respiratoire pour réévaluer ta capacité respiratoire et tes capacités à l’effort.

Si quasiment tous les sports te sont autorisés, en revanche, la plongée sous-marine avec bouteilles est interdite. Mais aucune contre-indication pour les sports en chambre ;-)!

Comme toutes les affections chroniques, l’asthme est une maladie qui peut venir gâcher un bon moment. Mais avec une bonne prise en charge et un suivi régulier, on peut parvenir à maîtriser son asthme afin qu’il ne devienne plus si handicapant. Si tu t’impliques dans ton suivi et dans la prise de ton traitement de fond, il y a de fortes chances que l’asthme ne soit plus qu’un détail dans ta vie !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)