La fin des cours

L’interview du mois : Emilie T., prof d’E.P.S en collège

image_pdfimage_print

fin-des-coursNous avons choisi de poser quelques questions à Émilie T. sur le thème de la rentrée. Elle est elle-même concernée par ce sujet car… elle est professeur d’E.P.S. au collège ! Âgée de 24 ans, elle s’apprête à vivre sa première rentrée en tant que prof’ titulaire et à quitter sa région natale pour monter dans une Z.E.P. de la région parisienne.

Qu’avez-vous comme souvenirs de vos rentrées quand vous étiez adolescente ?

La rentrée qui m’a le plus marquée est celle en sixième. En effet, j’étais en classe unique en primaire et, là, je me suis retrouvée dans un collège-lycée très très grand. L’autre élève qui venait de la même école que moi n’était même pas dans ma classe. Il m’a bien fallu un mois pour trouver mes repères. Au lycée, je me souviens surtout que j’étais contente de retrouver mes copains après deux longs mois de vacances…

Nous sommes fin Août, comment préparez-vous cette rentrée en tant que professeur ?

Je pars à l’aventure. Je sais seulement que je suis sur deux établissements mais je ne sais pas encore où ils sont ni quelles classes j’aurai ! J’essaie de trouver ce que je dirai en premier à mes élèves. Il faut aussi que j’aille repérer où sont les structures sportives par rapport aux collèges. J’espère que nous n’aurons pas à prendre les transports en commun.

Est-ce que vous avez un peu peur ?

Articles similaires

Oui, je vais en Z.E.P. où je n’ai pas d’expérience et j’ai peur que les élèves soient un peu « speed ». Mais je pense que c’est surtout une image. Ils vont sûrement me tester au départ, j’espère que je réagirai comme il faut !

Avez-vous hâte de découvrir vos nouveaux collègues ?

Oui, j’ai déjà travaillé avec une équipe super. Généralement en Z.E.P., il y a des équipes pédagogiques jeunes et très motivées. Cette perspective me plaît beaucoup !

Comment imaginez-vous dans vos rêves vos futurs élèves ?

En E.P.S., je voudrais des élèves qui aient envie de faire du sport. Pas forcément qu’ils soient trop gentils, surtout que ce soit des classes qui bougent et qui aient des idées !

Que pensez-vous des activités extra-scolaires ?

Je pense que c’est très important de découvrir de nouvelles choses en dehors de l’école mais avec un cadre. C’est mieux que de ne rien faire ! Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de contraintes, les jeunes sont déjà très encadrés à l’école, il ne faut pas non plus qu’ils le soient en permanence. Mais, les activités extra-scolaires, quand elles sont choisies par eux, sont vraiment importantes ! C’est mieux que de faire des bêtises parce que l’on s’ennuie.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page