Fil Santé Jeunes : mieux nous connaitre

J’ose pas contacter Fil Santé Jeunes !

image_pdfimage_print

Pas toujours simple de se lancer, de venir chatter ou de composer le numéro de Fil Santé Jeunes. On sait qu’au bout du fil, on n’aura pas une copine, un parent, un prof,… Ca peut être parfois un peu impressionnant… Mais ça a aussi des avantages !

Mieux connaitre celui/celle qui va me répondre

Avant toute chose, l’adulte qui te répond a choisi de travailler sur Fil Santé Jeunes ! Il ou elle est professionnel, habitué à travailler avec les adolescents, et a une formation et une expérience qui lui permettent de mieux comprendre tes difficultés. Il pourra t’écouter, te proposer un point de vue extérieur, t’aider à prendre du recul et à explorer des pistes auxquelles tu n’avais pas forcément pensé… L’idée, c’est de réfléchir à deux, et finalement, d’identifier les ressources qui sommeillent en toi pour aller mieux.

Franchir le pas

“J’ose pas contacter Fil Santé Jeunes” Cette petite phrase toute simple est le titre d’une discussion du forum sur notre site. A elle seule, elle reflète les inquiétudes de beaucoup d’entre vous : « la seule fois où je l’ai fait, je lui ai raccroché au nez », « il FAUT que je les appelle mais j’ose vraiment pas », « je suis dans le même cas, je sais que j’ai besoin d’appeler Fil Santé Jeunes mais l’hésitation tend à prendre le dessus », etc…

L’idée c’est de t’accueillir comme tu es, sans te juger, avec ta façon de t’exprimer, tes doutes. Certains ont besoin d’appeler pour faire un test, juste écouter notre voix et raccrocher. Il leur faudra 2-3 appels pour se lancer. D’autres feront connaissance avec nous accompagnés d’un ou plusieurs copains/amis. C’est une bonne façon d’apprivoiser la ligne !

Articles similaires

Si tu te sens plus à l’aise pour parler à une femme plutôt qu’à un homme, ou inversement, tu peux aussi le demander.

Et si ça te semble difficile à l’oral, n’hésite pas à nous joindre par écrit : chat’ et mails sont aussi des manières de nous contacter.

Mais de quoi je vais parler ?

Fil Santé Jeunes est un lieu qui te permet de te confier sur les sujets qui te préoccupent et t’interrogent, d’obtenir des informations et des conseils de la part de professionnels de la santé (psychologue, médecin, sage-femme, conseiller conjugal et familial), et éventuellement d’être orienté vers une structure près de chez toi.

Beaucoup de sujets peuvent être abordés : l’amour, la sexualité, le corps et la santé, le mal-être, les relations avec la famille ou les amis… Toutes les interrogations sont les bienvenues, et il n’y a pas de questions bêtes !

Le 0800 235 236 est un numéro anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de 9h à 23h.

– Pourquoi anonyme ? Parce que c’est parfois plus simple d’aborder les questions intimes quand on sait qu’on n’aura pas à révéler d’informations sur son identité.

– Pourquoi gratuit ? Pour pouvoir être accessible au plus grand nombre car quand on est jeune, on n’a pas toujours le budget.

– Pourquoi ces horaires ? Parce qu’on ne choisit pas toujours le moment pour se sentir mal ou avoir des questions. Parfois c’est au milieu de la journée, parfois au moment de se coucher… l’équipe de Fil Santé Jeunes essaye donc de te proposer une disponibilité maximale 365 jours par an !

Voilà, tu sais tout, ou à peu près ! Alors aujourd’hui ou demain, si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à appeler. L’équipe de Fil Santé Jeunes est là pour t’accueillir !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page