Sports, arts, et loisirs

La danse

image_pdfimage_print

Ah, la danse ! Vrai moment de bonheur pour celles et ceux qui aiment shaker leur booty et mettre le feu au dancefloor, ou d’angoisse pour les timides qui aimeraient bien disparaitre quand on leur prend la main pour les emmener sur la piste… mais c’est quoi, la danse, au fait ?

Depuis quand on danse, et pourquoi ?

A priori… depuis la Préhistoire, puisqu’on trouve des représentations de danses primitives sur certaines peintures rupestres

Danser, au départ, c’est surtout un acte associé à des rites pour se donner du courage ou obtenir quelque chose : peut-être que tu as déjà entendu parler de la danse de la pluie, par exemple ? Peut-être que toi-même, tu as déjà fait cette même danse de la pluie et que ça a marché, qui sait

Dans la même vibe, la danse est aussi considérée comme une manière d’entrer en contact avec les dieux, notamment par un phénomène qu’on appelle la transe (non, pas la transpi ! Même si ça fait aussi partie de l’expérience ) : un état d’exaltation de quelqu’un qui est transporté hors de lui-même et hors du monde réel. Quand même !

Au fil des époques, la danse s’éloigne de son côté rituel et prend une dimension esthétique : on danse pour plaire, pour séduire, et dans des contextes précis : des bals ou des cérémonies par exemple. Pas question d’impro ici, les danses sont codifiées et les mouvements se suivent dans un ordre précis.

A leur manière, et que ce soit pour des raisons religieuses, traditionnelles ou sportives, tous les peuples et toutes les cultures dansent.

Et toi, est-ce que la danse a une place dans ta vie ? Peut-être que tu as été, enfant ou ado, inscrit.e à des cours de danse ? Alors, plutôt classique ou contemporain ?

Il se passe quoi quand on danse ?

Comme toute activité physique, la danse permet de libérer certaines hormones, notamment des endorphines, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont liées au plaisir et à la sensation de bonheur ; se laisser aller à la danse permet de lâcher-prise, on se sent bien, détendu, et libre ! Parfois, quand on est vraiment « à fond », plus rien n’existe autour. Sur le plan physique, danser permet aussi de faire un peu de cardio et de rester en forme.

Bon, un peu plus si on danse la salsa ou le jumpstyle que le madison, mais dans tous les cas, ça permet de bouger !

Et ce n’est pas tout : la danse permet également de travailler son équilibre, sa coordination, son expressivité, son endurance, sa musculature – c’est une pratique vraiment complète, et tous les corps peuvent danser, qu’ils soient petits ou grands, gros ou maigres, valides ou non ! Savais-tu, par exemple, qu’il existe une forme de handisport qui est la danse en fauteuil roulant ?

Hé bien, dansez maintenant !

La danse, ce n’est pas qu’une activité physique ; elle permet aussi d’écouter différemment la musique, d’apprendre à développer son sens du rythme, de mieux connaitre l’espace qui t’entoure, de te rapprocher des autres (voire d’un ou d’une autre en particulier, on dit ça on dit rien)…

Là où d’autres sports vont être dans la performance, la danse a en plus une dimension esthétique (on te voit venir,  si tu penses à la danse des canards, on peut comprendre que tu ne sois pas d’accord avec nous) ; plus on danse, plus on trouve les mouvements qu’on aime, qui nous ressemblent, et qui nous rendent belles et beaux. Chaque danse peut aussi avoir un style vestimentaire qui lui est associé, et te permet de faire travailler sa créativité pour des looks de folie !

Tu comprends mieux maintenant pourquoi quand ta BFF se met à balancer ses cheveux au rythme du son qui vous fait kiffer depuis des semaines, quand ton crush se déhanche dans tous les sens et qu’il a l’air tellement heureux, hé bien, ils sont beaux, non ? Et toi, quand tu partages ce genre de moment avec des gens que tu aimes, que tu es libre comme un cheval sauvage qui s’ébroue, toi aussi t’es canon ! Alors, on danse ?

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page