Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 16 juin 2014

La grossesse extra-utérine

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Grossesse extra utérinePour beaucoup d’entre vous ce terme est peut-être un peu mystérieux. Vous l’avez entendu ou lu sur la notice de Norlevo. Ou encore une proche l’a vécu, ou alors vous êtes vous-même concerné-e ou l’avez été… Une grossesse extra-utérine est une grossesse qui ne se développe pas au bon endroit et qui ne va pas aller à son terme. On vous explique.

Pourquoi extra-utérine ?

Parce qu’une grossesse doit se développer dans l’utérus. Extra-utérine veut dire que cette grossesse a commencé à se développer ailleurs que dans l’utérus. Mais où ? Une grossesse classique se déroule ainsi : un ovule est libéré par l’ovaire et emprunte l’une des trompes de Fallope pour rejoindre l’utérus. En chemin il rencontre un spermatozoïde et l’union des deux génère un œuf. C’est ce qu’on appelle la fécondation. Cet œuf, tout en se développant, va cheminer dans la trompe afin d’arriver à l’utérus. Une fois dans l’utérus, l’œuf va « s’accrocher » à la muqueuse utérine pour pouvoir se développer. C’est ce qu’on appelle la nidation. Une fois que la nidation a eu lieu, l’œuf grandit et devient un embryon, puis un fœtus et enfin un bébé 9 mois plus tard.

Mais parfois il arrive que l’œuf ne parvienne pas jusqu’à l’utérus et commence sa nidation dans la trompe. Or la trompe n’est pas faite pour abriter un œuf, puis un embryon, puis un fœtus. Cela pose donc un problème. C’est ce qu’on appelle une grossesse extra-utérine.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

La grossesse extra-utérine est une complication rare de la grossesse. On estime qu’elle survient dans 2% des cas de grossesse. On connaît mal l’origine de ce problème mais bien souvent il est lié à une anomalie des trompes de Fallope. Cette anomalie peut être de naissance ou consécutive à une IST (comme les chlamydiae), un traitement médicamenteux, la consommation de produits psycho actifs (tabac, alcool, drogues…), une intervention chirurgicale etc…

Comment la dépister et la traiter ?

Une grossesse extra-utérine entraîne généralement des douleurs au bas-ventre et des saignements foncés, accompagnés parfois de fièvre. Seul un médecin peut poser de façon certaine ce diagnostic, en pratiquant une échographie. Si la grossesse extra-utérine est confirmée, une intervention chirurgicale est le plus souvent préconisée. En effet, ce type de grossesse ne peut pas se développer mais peut, à l’inverse, mettre en danger la santé de la femme en provoquant une hémorragie. Il faut alors retirer l’ovule fécondé avant qu’il n’abîme définitivement la trompe. Vivre une grossesse extra-utérine ne signifie pas forcément que la fertilité future sera compromise. D’autres grossesses sont possibles.

Pourquoi est-elle une contre-indication de la pilule du lendemain Norlevo ?

Le problème avec la grossesse extra-utérine est qu’elle a un risque de récidive (de 10 à 30% environ). La pilule du lendemain agit, entre autre, sur l’ovulation en essayant de la perturber. Cela a un impact sur les cils qui tapissent la trompe de Fallope et qui permettent à l’ovule d’y cheminer. Ces cils, sous l’action de la pilule du lendemain, deviennent plus « fainéants » et ralentissent la progression de l’ovule (afin de lui éviter la rencontre avec Mr Spermatozoïde). Chez les femmes ayant déjà connu ce problème de grossesse extra-utérine, ce ralentissement de la progression de l’ovule peut favoriser une récidive.

La plupart des grossesses se passe bien. Mais si vous vous sentez concernées par ce risque de grossesse extra-utérine, il est important d’en parler à votre médecin.

grossesse extra uSource image : Inserm

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)