Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 avril 2014

La télé-réalité : quoi en tirer ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

télé-réalité4Qu’est ce que ces émissions de télé veulent nous montrer ? La réalité ; notre réalité ! Et même si elles sont scénarisées voire romancées, elles sont censées parler de gens « comme nous », de « monsieur et madame tout le monde ». Alors quoi de plus normal que d’essayer de se reconnaître dans ce qu’on voit, de chercher à s’identifier, se comparer, se projeter, ou extraire des astuces, des conseils, des idées….

Après tout c’est divertissant…

Qu’il s’agisse de programmes de variété, de cuisine, sur l’immobilier ou de décoration, de coaching, de relooking, ces émissions sont avant tout distrayantes, divertissantes. Même si elles sont censées refléter la routine du quotidien, elles sont filmées de façon à nous changer les idées et à nous offrir une parenthèse dans notre quotidien.

Le contenu de ces programmes peut parfois nous apprendre des choses, nous informer. Du coup on peut en tirer des idées déco, des conseils éducatifs pour mieux élever ses enfants, des astuces pour bien vendre sa maison, des clefs pour séduire… On se tient informer des nouvelles tendances vestimentaires, on peut aussi trouver des idées de recettes pour bien cuisiner etc.… Parfois proches du format documentaire, ces émissions n’en restent pas moins des émissions de télé-réalité.

Ça peut même motiver…

Regarder certains de ces programmes peut donner après-coup une impulsion pour mettre en acte quelque chose qu’on laisse trainer depuis longtemps : prendre la décision de passer un casting pour être chanteur, rappeler son ex pour lui dire qu’on l’aime, prendre des cours de cuisine, déménager, consulter un thérapeute pour régler le même souci que le gars qu’on a vu à la télé, aller chez le coiffeur pour changer de tête, faire du sport, s’inscrire à une émission pour rencontrer un-e partenaire, arrêter de se croire le plus beau de toute la planète, ne plus délaisser sa copine/son copain. Finalement chacun peut y trouver sa propre impulsion !

Parfois même ça fait rêver…

Quand on est ado, en mal de copine et qu’on voit à la télé un prince charmant célibataire (même pas célèbre) en face d’une quinzaine de canons de beauté (rien que pour lui) qu’il n’a plus qu’à choisir, y’a de quoi fantasmer.
Dans les émissions people où on voit « miss gros seins », « monsieur j’sais pas jouer la comédie » ou encore « madame j’ai fait UN disque dans ma vie » passer un mois aux États-Unis pour essayer d’y décrocher le contrat du siècle, on se prête finalement à admirer tout ce luxe.

Mais bon, surtout ça rassure !

Lorsque l’on voit des programmes qui nous montrent le quotidien plus ou moins difficile et atypique de familles acceptant de dévoiler leur intimité, parfois même avec souffrance, et bien ça peut nous rassurer. On se dit qu’on est normal, que finalement notre vie ne va pas si mal que ça, qu’on vit dans une famille ordinaire après tout, que notre petite copine a bon caractère finalement etc.…. Ça permet de relativiser nos contrariétés et de s’apercevoir que certaines personnes sont susceptibles d’avoir des problèmes qu’on ne soupçonnerait même pas. Ça suscite en nous des réflexions telles que « heureusement j’suis pas comme lui ! », « ouf je suis normal-e », « oh le pauvre, il a pas une vie facile ! ».

Quand est ado (et même adulte) ces émissions de télé-réalité attirent. Parce qu’elles touchent à notre quotidien, parce qu’à l’image d’un feuilleton elles nous tiennent en haleine, et nous vident la tête. Il faut avoir juste à l’esprit que même si elles parlent d’une certaine réalité et qu’on peut en tirer certaines choses, ça reste de la télé.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « La télé-réalité : quoi en tirer ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)