La télé-réalité

Qu’est-ce que la télé-réalité ?

image_pdfimage_print

télé-réalité4Petit tour d’horizon du PAF (paysage audiovisuel français) pour tenter de s’y retrouver entre les différents formats d’émissions : télé-réalité, reality show, scripted reality, talk-show, reportage. Suivez le guide !

Le concept (ou format télévisuel)

La télé-réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, par épisode, la vie quotidienne de personnes anonymes ou de célébrités. Des individus ordinaires vivent artificiellement des situations plus ou moins ordinaires. La forme des émissions de télé-réalité peut s’inspirer du documentaire, du jeu, de la variété ou de la fiction.

L’origine

Ce genre télévisuel est né en 1971 aux USA avec l’émission « An american family », qui racontait, en 12 épisodes le divorce d’une famille californienne. Le modèle sera repris en 1972 au Royaume-Uni, et 20 ans plus tard en Australie, se développant beaucoup aux USA et dans les pays anglo-saxons, malgré des réactions indignées.

C’est dans les années 90 que ce format arrive en France avec les émissions de Jacques Pradel « Perdue de vue » dans laquelle une équipe d’investigateurs recherchent des personnes disparues, et « Témoin n°1 » qui tente de réconcilier des couples. Le succès est immense, si bien que les chaînes publiques développent aussi le concept avec « La nuit des héros » qui reconstitue des accidents et l’intervention héroïque d’un « monsieur tout le monde ». « C’est de l’exhibition de chair fraîche et de pulsions qui offre un spectacle pitoyable » diront certains.

Articles similaires

En 1999, l’émission « Big Brother » bouleverse le paysage audiovisuel mondial. C’est un jeu où 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d’un système vidéo. L’émission est très populaire et s’exporte dans 70 pays, dont la France avec « Loft story », « Secret Story » et « Dilemme ». C’est le début du boom de la télé-réalité en France dans les années 2000.

Le reality show

C’est un format d’émission de télé dans laquelle des individus ordinaires vivent réellement des choses extraordinaires.

La scripted reality

La scripted reality (réalité scénarisée), appelée aussi série télévisée réaliste ou série-réalité, est un format d’émissions de télévision se situant entre la téléréalité et la fiction. Il s’agit de la reconstitution d’un fait divers qui fait jouer à des acteurs des situations tirées de faits réels, et tournant toujours autour du même thème : arnaque, mensonge, trahison, abus de confiance… Venu d’Allemagne, ce format est arrivé en France en 2011 avec « Le jour où tout a basculé ».

Le talk-show

C’est un débat télévisé (ou « émission-débat » ou « télé-entrevue »), une émission télévisée ou radiodiffusée qui rassemble un groupe de personnes pour discuter de différents sujets proposés par un animateur.

Le reportage

Le reportage est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. Certains de ces reportages sont parfois mis en scène de façon sensationnaliste afin de les rendre plus réalistes et d’attirer les téléspectateurs.

C’est un peu plus clair maintenant tout ça ? C’est un vaste sujet ! Alors la télé-réalité parlons-en !

4 commentaires

  1. pourquoi il y’a pas ce genre d’émission en Afrique surtout à Djibouti ou bien est ce possible que des jeunes africains peuvent participer ce genre d’émission et que vous les invites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page