Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 23 mars 2020

L’amour par texto

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Ça fait plusieurs jours que tu croises le regard de Sacha et que ça te fait quelque chose… Tu aimes son rire, le son de sa voix, et quelques fois tu essayes d’être son/sa voisin(e) de cours. Après avoir discuté de tout et de rien, tu réalises que vous rigolez bien ensemble et tu trouves un moyen (astucieux !) pour lui demander son numéro de téléphone. Te voilà rentré(e) chez toi, et Sacha occupe toutes tes pensées, tu décides donc de sortir ton portable pour lui écrire…

Les premiers messages…

Lorsque tu écris un texto tu peux avoir l’impression d’avoir un peu plus de temps pour choisir tes mots, de réfléchir à ce que tu veux dire, à la manière de le dire. C’est un moyen d’exprimer tes sentiments sans avoir trop peur de rougir ou de bafouiller. En plus des mots, les smartphones permettent parfois de partager des photos, des vidéos, et même de jouer ensemble sur un jeu en ligne. C’est l’occasion de partager des choses que tu aimes, et d’apprendre à se connaitre tranquillement.

Mais on peut aussi écrire puis se corriger, réécrire, pour finalement tout effacer, car tu n’auras pas trouvé les « bons mots ». Les textos nous font parfois douter. Comment se lancer  ? Il n’y a pas de « bons mots », ou de phrases qu’il faudrait dire pour que l’autre tombe amoureux/se, ni par texto, ni de vive voix. Si la personne est touchée par l’authenticité de tes messages, il y aura de fortes chances pour qu’elle le soit également par toi, lorsque vous passerez du temps ensemble.

Ça y est tu as envoyé ton message, où tu parles de ta chanson préférée, avec en plus un lien du clip, mais…

…pourquoi il/elle répond pas ?!…

Tu as tellement passé de temps à l’écriture de ton message que tu souhaites avoir une réponse immédiate ! En plus tu as remarqué qu’il/elle avait « vu »… Oui mais il/elle peut être occupé(e), veut prendre le temps d’écrire une réponse, ou bien veut te faire attendre un peu. Beaucoup de possibilités… et toujours pas de réponse ! Cette impatience est peut-être bien le signe que cette personne compte pour toi

Dans ces moments d’attente, les minutes peuvent te paraître des heures ! Et le problème du texto c’est qu’on n’est pas toujours sur le même rythme. Alors ne perd pas patience et surtout essaye de ne pas ensevelir l’autre sous une avalanche de messages pour « rattraper » le premier… Ca risquerait d’avoir l’effet inverse de celui attendu.

…il/elle a répondu en mettant un smiley. C’est un signe ????…

A la lecture de LA réponse, tu peux te mettre alors à étudier chaque mot à la loupe, donnant une signification à chaque virgule. Si le message se termine par « … » alors là c’est l’incompréhension totale, qu’est-ce que veulent bien signifier ces « … » ?! Le non-dit, ou tout ce qu’on aimerait suggérer sans le dire, sont très difficiles à comprendre à l’écrit. Ce qui peut sembler évident et compréhensible à l’autre ne l’est pas toujours pour toi. Surtout en matière d’amour et de sentiments ! Sans demander une explication de texto à chaque fois, peut-être que de temps en temps ça vaut le coup de demander à l’autre si il/elle peut t’expliquer ce qu’il a voulu dire. Qu’en penses-tu ?

Après quelques (voire beaucoup) de messages échangés, cela fait maintenant pas mal de temps que tu le penses et ça te paraît être le bon moment pour lui dire. Allez, tu décides de te lancer…

…JTM !..

Faire une déclaration par message ou IRL cela t’expose, et dévoiler tes sentiments est un risque à prendre, mais c’est aussi une opportunité pour démarrer, peut-être, une relation amoureuse.

Les textos ne sont qu’un moyen parmi d’autre d’exprimer tes sentiments. Mais qu’est-ce qui fait que tu préfères dire telle ou telle chose par message plutôt qu’en face à face ? Est-ce que c’est plus confortable ? As-tu peur de la réaction de l’autre ?

N’oublie pas que les messages te privent malheureusement de l’usage de tes sens: tu n’as pas son odeur, tu n’entends pas sa voix, tu ne peux pas le/la toucher non plus. Pas facile alors d’échanger un baiser pour répondre à ta déclaration.

…Sexto or not sexto ?…

Chaque couple a sa façon d’utiliser (ou pas) les messageries pour parler entre eux : un mot doux, un sexto, un « nude » envoyé dans un moment de complicité. Bien que les sextos soient de plus en plus courant, ça ne veut pas dire que tu es obligé(e) d’en envoyer, ni d’en recevoir d’ailleurs : ton « non » a autant de valeur lorsqu’il est dit à haute voix, que lorsqu’il est écrit par message. Et puis nous te rappelons qu’il est difficile d’effacer les images partagées : reste donc prudent(e).

Après un certain temps passé en couple tous les deux, tu réalises que tu n’as plus de sentiments pour Sacha. C’est difficile et tu ne sais pas comment lui dire…

…déso, mais c fini…

Rompre est souvent une décision difficile et un texto peut te paraitre plus « facile ».  En effet tu n’as pas la réaction immédiate de l’autre. Mais ça peut être vécu comme un manque de respect ou une indifférence. Les ruptures par sms ne sont pas moins douloureuses qu’« IRL ». Et puis un message ne sera peut-être pas suffisant et risque d’amener de l’incompréhension dans ce moment compliqué.  A toi de voir comment te faire comprendre au mieux, en étant prêt à t’expliquer et à prendre le temps d’écouter ce que l’autre a à te dire. Cependant, nous te déconseillons le ghosting, qui peut faire beaucoup de dégâts.

Et toi, que penses-tu de l’utilisation des sms dans la drague, et dans les relations amoureuses ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « L’amour par texto »

    • Bonjour,
      Pour info, l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange contrairement au Forum. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, n’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace “Pose tes questions”.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)