Le Bac version 2021 !
Alors que les bacheliers 2018 planchent sur leurs épreuves et que les 3ème révisent leur DNB qui a lieu la semaine prochaine, la réforme du bac général et technologique a été annoncée par le Ministre de l’Éducation. Elle sera mise en place à partir de la rentrée 2021.
La grande nouveauté c’est la suppression des filières traditionnelles : L, ES, S. L’autre information clé c’est la part plus importante du contrôle continu dans la note finale.
Pour les épreuves anticipées (oral et écrit de français à la fin de la Première) pas de changements. Par contre en Terminale, 2 épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et 2 épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale autour d’un projet choisi par l’élève.
Qu’est ce qui va remplacer les filières classiques ?
– Dès la Première un tronc commun avec le français, la philosophie, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes et le sport, un nouveau cours “d’humanités scientifiques et numériques”.
– Puis un choix de 3 spécialités en Première et de 2 en Terminale avec au menu : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Un petit graphique t’aidera à y voir un peu plus clair !