Vivre en société

Le bénévolat

image_pdfimage_print

Il existe un éventail très large d’associations accueillant des bénévoles. Chacun d’entre nous peut ainsi choisir d’être actif à sa façon, dans les domaines qui l’intéressent : la solidarité, l’environnement, la citoyenneté, la culture ou l’humanitaire.
S’il est possible d’y participer à partir de 11 ans, les plus jeunes auront besoin de l’accord de leur parents!
Certains préféreront travailler dans un bureau, pour des tâches administratives, d’autres utiliser leurs talents sur le terrain, en France ou à l’étranger. On peut être bénévole le temps d’un événement, un jour par semaine pendant un an ou deux mois l’été… Une grande diversité qui offre à tous la possibilité de choisir!

Pourquoi s’engager ?

S’il existe quantité de raisons à l’engagement bénévole, cette envie ne peut résulter que de motifs très personnels. Cela peut être par exemple :

  • avoir envie d’aider les autres, d’apporter sa contribution à un mouvement collectif, de s’investir pleinement dans une activité utile pour donner du sens à sa vie.
  • se sentir citoyen, appartenant à notre société en participant à son évolution.
  • se lancer un défi personnel, vouloir se confronter à la difficulté pour apprendre à connaître ses limites.
  • rencontrer des gens aussi, partager avec d’autres le même intérêt…

Il en existe des centaines d’autres…

Se préparer avant de s’engager, c’est essentiel !

Pour savoir où aller et bien choisir, se poser d’abord les bonnes questions :  » qu’est-ce qui m’intéresse ? »  » A quoi est-ce que je crois ? »  » Avec quelle population ai-je envie de travailler ? »  » Loin ou près de chez moi ? »  » Seul ou en équipe ? »  » Quand et pour combien de temps suis-je disponible ? » «  Quelles compétences ai-je envie de mettre à profit, de développer ? » « De quoi suis-je capable ? »  » Quelles sont mes limites ? »…

Si beaucoup d’associations recherchent des bénévoles, elles sont exigeantes dans leur recrutement. Etre bénévole impose certaines qualités, trois d’entre elles sont à retenir : la motivation, le sérieux, la régularité!

Articles similaires

Construire des écoles en Afrique, donner des cours dans les prisons, servir des repas aux Restos du coeur… qu’est-ce que cela peut m’apporter? Un enrichissement personnel, c’est certain! Au delà d’un vrai sentiment de satisfaction, c’est l’occasion d’y acquérir le sens du partage et des responsabilités… en plus d’une véritable ouverture d’esprit!

S’engager peut apporter un plus aussi dans ses études

Les universités valorisent maintenant par des points ces initiatives au sein de leur formation. Quand on cherche un emploi également: une expérience de bénévolat, sur un CV, séduit, démontrant ainsi un tempérament volontaire et débrouillard!

Pour connaître les associations à contacter, quelques adresses généralistes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page