Le sommeil

Le ronflement

image_pdfimage_print

ronflerLe ronflement est un bruit respiratoire irritant, voire insupportable produit durant le sommeil. Le bruit de gorge est léger ou fort, le plus souvent lors de l’inspiration, mais parfois également lors de l’expiration.

D’où vient le ronflement ?

Le ronflement est causé par la vibration de la luette et du voile du palais au moment du passage de l’air. La luette est un petit muscle de forme pointue attachée au palais, dans le fond de la bouche.

Pourquoi ronfle-ton ?

Le ronflement est dû à un rétrécissement du passage au fond de la gorge.
Durant le sommeil, la langue, le voile du palais et la luette se relâchent. Ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration.

La fréquence du ronflement augmente avec l’âge, à cause de la perte du tonus des muscles
Dormir sur le dos amène la langue vers l’arrière du palais, réduisant  l’espace pour le passage de l’air.

Articles similaires

Généralement, le ronflement est bénin. Il gêne seulement l’entourage et n’a aucune conséquence sur la santé. Dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires de quelques secondes à une minute qui perturbent le sommeil. On parle dans ce cas d’apnée du sommeil : les ronfleurs arrêtent de respirer pendant  leur sommeil. La plupart du temps, le ronfleur n’en a pas conscience

Ces apnées du sommeil  entraînent  une fatigue, une somnolence et une irritabilité durant la journée et sont associées à des risques accrus de maladies cardio-vasculaires. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin ou un spécialiste en Oto-rhino-laryngologie (O.R.L).

Les personnes à risque

  • Les personnes ayant un voile du palais épais, des amygdales volumineuses, une luette allongée, un cou court, une mâchoire inférieure peu développée.
  • Les femmes enceintes surtout au 3ème trimestre, à cause de la prise de poids.
  • Les personnes ayant une rhinite allergique avec un nez bouché.
  • Les personnes consommant des repas copieux, de l’alcool, du tabac, des somnifères.

Comment réduire le ronflement ?

Pour réduire le ronflement, il faut essayer de changer certains comportements. Cela peut suffire à réduire ou éliminer le ronflement :

  • Arrêter le tabac
  • Perdre du poids et changer ses habitudes alimentaires
  • Éviter les somnifères
  • Éviter l’alcool et les repas lourds
  • Mettre un humidificateur durant l’hiver dans la chambre à coucher
  • Dormir plutôt sur le côté ou à plat ventre que sur le dos

Comment traiter les ronflements ?

Le traitement du ronflement dépend de sa cause, de sa gravité et de ses complications.
Il est possible de traiter : le rhume, la sinusite, l’allergie, la déviation de la cloison nasale
Des appareils peuvent être utilisés mais l’acceptation de l’appareil n’est pas toujours facile, car, inconfortable. Il s’agit de porter chaque nuit un  masque respiratoire.
Le traitement peut être chirurgical, surtout en cas de ronflement avec apnée du sommeil. Cette intervention consiste à retirer une partie du voile du palais et/ou de la luette ou à enlever les amygdales si elles sont volumineuses.

Il ne faut pas hésiter à parler de vos ronflements à votre médecin, même s’ils vous paraissent légers. Le médecin traitant ou un spécialiste, Oto Rhino Laryngologiste (O.R.L) peut repérer les causes du ronflement et vous proposer le traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page