Articles libres

Le sapin de Noël…quelle histoire !

image_pdfimage_print

Pourquoi met-on un arbre dans notre salon ?  Si les Martiens débarquaient et voyaient ça, ils trouveraient sûrement ça bizarre. Et pourtant cette tradition remonte à loin !

Déjà les Egyptiens décoraient un sapin pour honorer Ra, le dieu du Soleil. Les arbres qui demeurent verts toute l’année (les sapins et autres conifères) symbolisaient le renouveau de la vie.

Les Romains eux rendaient hommage à Saturne, dieu de l’agriculture, en décorant l’intérieur des maisons avec des branches de sapin pour que le printemps suivant soit vert et florissant.

Enfin, chez les Celtes, chaque mois de leur calendrier était représenté par un arbre. L’épicéa (une espèce de sapin) symbolisait la naissance du soleil, qui aurait eut lieu un 24 décembre. Ils décoraient ces arbres de fruits et de fleurs pour célébrer cette date.

L’arbre de Noël qu’on connait aujourd’hui apparait au XVème siècle en Alsace. Les habitants avaient pour coutume d’accrocher des pommes, des bonbons et des roses aux branches du sapin pour célébrer la période de l’Avent (période qui précède le jour de Noël).

Sapin ou pas sapin, toute l’équipe Fil Santé Jeunes te souhaite de

Articles similaires

BONNES FÊTES !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page