Articles libres

L’endométriose, tu connais ?

image_pdfimage_print

Le 30 mars, c’est la journée mondiale contre l’endométriose. L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Cette maladie rend les règles très douloureuses. Les professionnels de santé ont longtemps cru que ces douleurs intenses étaient seulement des exagérations ou de la sensibilité féminine. Même aujourd’hui, le diagnostic met en moyenne sept ans à être posé. C’est long quand la douleur t’empêche d’aller en cours, de travailler ou de faire l’amour sans souffrir !

Mais que se passe-t-il réellement ? La muqueuse de l’utérus, au lieu de s’évacuer pendant les règles, reste en partie dans le corps et se loge où bon lui semble. Lors des règles, ou pendant les rapports sexuels, ces éléments font mal.
Cette vidéo l’explique bien :

Tu savais alors que la douleur trop forte pendant les règles ce n’était pas normal ? Si cela te concerne, ou concerne une de tes amies, ou ta petite copine, tu peux en parler à un-e professionnel-le spécialisé-e, comme un-e gynécologue, un-e médecin généraliste, ou un professionnel du centre de planification par exemple. Il/elle pourra vérifier si c’est de l’endométriose et surtout… Aider à stopper la douleur !

Se lever de son lit, pouvoir s’amuser et travailler, quoi de plus normal ! Et ça devrait l’être aussi pendant les règles, endométriose ou pas !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page