L'alimentation au quotidien

Les légumes donnent la patate !

image_pdfimage_print

Légumes4Certains d’entre vous restent dubitatifs face à ce sujet. Certains rédacteurs de notre côté le furent également. Et pourtant, les bienfaits des légumes ne sont pas négligeables !

Un légume, c’est quoi ?

Le légume est le fruit d’une plante potagère. Il en existe différentes catégories.

Teste tes connaissances de végétauvore. Tente d’associer la catégorie avec le légume correspondant en reliant chiffre et lettre. Retrouve la solution à la fin de l’article ;-).

1) Légume fleur                                                                                        A) La carotte
2) Légume feuille                                                                                     B) La salade
3) Légume fruit                                                                                        C) L’asperge
4) Légume à bulbe                                                                                   D) L’aubergine
5) Légume tubercule                                                                               E) L’oignon
6) Légume graine                                                                                     F) La pomme de terre
7) Légume racine                                                                                     G) Les petits pois
8) Légume tige                                                                                         H) Le brocoli

Les légumes, il y en a pour tous les goûts ! Mais que t’apportent-ils ?

•   Des vitamines. La vitamine C n’est apportée que par les fruits et les légumes ! Elle te donne du tonus et renforce ton système immunitaire. La vitamine B est nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules de ton corps. La vitamine A provient des carotènes. Elle est indispensable à ta croissance et à ta vision. Les grands consommateurs de carottes ont une excellente acuité visuelle. Ben oui, vous avez déjà vu un lapin avec des lunettes :yahoo: ?
•    Des minéraux. Les légumes frais (c’est-à-dire ni surgelés ni en conserves) apportent aussi du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre et du fluor.
•    Les fibres sont utiles au bon fonctionnement du transit (pour lutter contre la constipation). Elles peuvent être comparées à une sorte de « gommage » pour nettoyer en douceur ton tube digestif. De plus, elles contribuent à limiter les problèmes de peau !
•   Des glucides.  Ils sont indispensables à tes muscles et à ton cerveau.
•   De l’eau. Les légumes contiennent beaucoup d’eau. Le corps d’un adulte en est composé à 65%. Allez un petit effort, ce n’est pas la mer à boire !
•   Lutter contre l’acidité. Les végétaux frais ont un pouvoir alcalinisant. En consommant des végétaux à chaque repas, on lutte plus efficacement contre les remontées acides, et contre l’accumulation d’acide lactique dans les tissus.
•   Des antioxydants. Les légumes sont aussi très intéressants pour leur richesse en antioxydants. Il s’agit de molécules capables de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
Pour avoir bonne mine, mettez-vous au vert !

Articles similaires

Les bienfaits des légumes à long terme

Les fruits et légumes sont essentiels pour renforcer notre santé au jour le jour. Les légumes sont source de nombreux nutriments impliqués dans la protection du squelette. Ils ont aussi un impact sur la survenue des maladies cardiovasculaires et préviennent le cholestérol.

Légumes crus versus cuits

Les crus : La cuisson peut détériorer certains minéraux contenus dans le légume frais. De plus, le cru conserve le goût originel et la texture. Rien de tel pour apprendre à les connaître et bien sûr à les apprécier.
Les vitamines B, C et certains minéraux sont sensibles à la chaleur, en les consommant crus, aucune perte, ils restent dans nos assiettes !
Les cuits : Les fibres sont rendues plus douces et donc plus digestes pour les estomacs fragiles :-).
Certaines vitamines comme la vitamine A sont plus assimilables une fois cuites.

Le match se termine donc à égalité entre légumes crus et légumes cuits. Visez donc chaque jour un juste équilibre entre les deux

Voici quelques règles pour limiter les pertes

– Privilégiez des modes de cuisson de courte durée. Optez pour la cuisson à la vapeur ou les légumes sautés par exemple.
– Lavez rapidement les crudités, et ne les laissez pas tremper.
– Choisissez de bons produits frais, et dégustez-les sans rien avoir à ajouter. Vous limiterez ainsi votre consommation en sel ainsi qu’en matières grasses !
– Pour ne pas vous en lasser, préparez-les sous différentes formes en y ajoutant épices et herbes.
– Et suivez les saisons : chaque fruit et légume a sa période de consommation dans l’année (hiver, printemps, été, automne) !

Les fruits et légumes possèdent de nombreux atouts pour préserver notre santé. Au petit-déj, au repas du midi, au dîner, en guise de collation, crus, cuits, entiers, pressés, mixés. Le principal, c’est de varier les plaisirs tout en se faisant du bien !

Le suspense est à son comble ! Voici la solution : 1-H ; 2-B ; 3-D ; 4-E ; 5-F ; 6-G ; 7-A ; 8-C.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page