Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 10 juillet 2020

Les méthodes de préparation à la naissance

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

La naissance d’un enfant c’est souvent un peu difficile à imaginer, et on peut avoir un peu peur de la manière dont ça va se passer. Surtout qu’il y a toujours quelqu’un pour nous raconter les pires accouchements possibles Des méthodes existent pour bien se préparer à ce moment un peu extraordinaire qu’est l’accouchement, la naissance. Faisons connaissance avec quelques-unes de ces méthodes de préparation !

La psychoprophylaxie ou préparation à l’accouchement sans douleur

C’est quoi ? la méthode la plus pratiquée en France ! Une sage-femme t’explique tout ce qui se passe dans ton corps lors de l’accouchement, quand partir à la maternité… Et surtout des exercices te sont proposés afin de bien te préparer à l’accouchement (comment respirer par exemple).

Quand  commencer ? Les cours de préparation à la naissance se font souvent assez tard dans la grossesse, vers le 7ième mois.

Pourquoi ? Cette méthode permet d’avoir des bonnes connaissances sur le déroulement de l’accouchement, d’apprendre à bien se contrôler ce qui permet d’atténuer la douleur, permet de rencontrer d’autres femmes enceintes et de partager vos questionnements.

La sophrologie

C’est quoi ? Un sophrologue  t’apprend à te relaxer en maîtrisant ta respiration, en relâchant tous tes muscles petit à petit, et en visualisant de façon positive l’arrivée de ton bébé. C’est le sophrologue qui, par une voix douce et monocorde, te permettra de te laisser aller vers l’état de relaxation et de visualiser les différents moments de la grossesse et de l’accouchement.

Quand commencer ? en début de grossesse. Il te sera demandé de t’entraîner à la maison pour que les bienfaits de la sophrologie soient vraiment efficaces.

Pourquoi ? La sophrologie peut te permettre de contrôler un peu la douleur et de te préparer positivement et sereinement à la naissance de ton bébé.

L’haptonomie

C’est quoi ? peu connue, c’est un accompagnement plus qu’une préparation à l’accouchement. Basée sur le contact tactile et affectif, l’haptonomie a l’avantage de faire participer activement le futur papa à la grossesse. Par le contact la maman, comme le papa, peuvent entrer en communication avec le futur enfant… La maman pourra apprendre des mouvements ou des bercements afin de permettre au bébé de prendre une position plus confortable pour elle comme pour lui.

Quand commencer ? se commence tôt car dès le 4ième mois la présence du bébé devient palpable.

Pourquoi ? Cette méthode permet de créer un lien supplémentaire entre le bébé et ses parents avant la naissance.

Le chant prénatal

C’est quoi ? basée, comme son nom l’indique, sur le chant, cela permet d’apprendre à contrôler son souffle de façon agréable, à se relaxer par différentes vocalises, à respirer en sollicitant les muscles et en les relâchant… Le fœtus reçoit les vibrations sonores produites par le chant.

Quand commencer ? Tu peux commencer dès le début de la grossesse, et continuer après la naissance.

Pourquoi ? Lors de l’accouchement, le chant est utile pour  trouver ton souffle au moment des contractions. En utilisant des sons graves tu peux ainsi abaisser le seuil de la douleur. Et en bonus le chant améliore certaines positions de ton corps et assouplit ton bassin. Il permet également de communiquer très tôt avec ton enfant, et d’apprendre des mélodies relaxantes qui pourront être réutilisées après la naissance pour calmer tout le monde .

Le yoga

C’est quoi ? Sport ou philosophie de vie, le yoga permet d’apprendre à se relâcher totalement au niveau musculaire, de se détendre, de ressourcer son énergie.

Quand commencer ? se commence tôt dans la grossesse, vers le 4ème mois.

Pourquoi ? Le yoga peut amener un mieux être grâce à des exercices de respiration et des postures, il est d’ailleurs possible de continuer le yoga après l’accouchement.

La gym en piscine

C’est quoi ? Des exercices en piscine pour tonifier ton corps, maîtriser ton souffle.

Quand commencer ? peut se pratiquer dès le début de la grossesse. Attention : la gym en piscine nécessite un certificat médical mentionnant qu’il n’y a aucune contre-indication à cette préparation.

Pourquoi ? l’eau permet de ne plus sentir les effets de la pesanteur et de te détendre totalement. Et cela permet de rencontrer d’autres femmes enceintes !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)