GrossesseGrossesse : joie ou galère ?

Comment on tombe enceinte ?

image_pdfimage_print

1+1 = 3 ? Comment est-ce possible ? Quelle est cette savante alchimie entre un spermatozoïde et un ovule à l’origine d’un bébé ? Comment se déroule cette rencontre ? Que se passe-t-il dans le corps d’une femme pour qu’elle tombe enceinte ? Faisons le point sur toutes ces étapes pour comprendre comment ça marche !

Il était une fois … Les gamètes !

Les spermatozoïdes et les ovules sont les gamètes, autrement dit les cellules reproductives. Ces cellules sont précieuses car ce sont elles qui portent ton patrimoine génétique ! Ces deux gamètes de sexe opposé possèdent chacune 23 chromosomes, alors que les autres cellules du corps humain en compte 46.

Les spermatozoïdes constituent les gamètes mâles, et les ovules les gamètes femelles. Bien que des spermatozoïdes soient libérés à chaque éjaculation chez l’homme, chez la femme c’est différent.

On t’explique !

L’ovulation

Articles similaires

Un des deux ovaires, situés de part et d’autre de l’utérus, va libérer un ovule dans la trompe de Fallope pendant la période d’ovulation, qui se situe généralement deux semaines après le premier jour des dernières règles !

C’est à ce moment du cycle qu’une femme est alors « féconde ». La durée de vie de l’ovule qui descend dans la trompe est d’environ 24h, s’il n’est pas fécondé.

La rencontre : la fécondation

Pendant un rapport sexuel non-protégé, l’homme va libérer au moment de l’éjaculation, des millilitres de sperme contenant des millions de spermatozoïdes dans le vagin ! C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Mais dure loi de la nature, 99 % des spermatozoïdes ne passent pas le col de l’utérus et meurent. Seules quelques centaines vont se lancer dans la course vers le trône de fer, euh non vers l’ovule !

Les ondulations des spermatozoïdes grâce à leur flagelle (leur queue) et la qualité de la glaire cervicale présente dans le vagin, vont leur permettre de se propulser dans un parcours de 15 à 18 cm en direction de l’utérus. Go, go, go ! C’est parti pour un marathon de 6 heures environ. Ils parcourent alors l’utérus et atteignent la trompe où navigue l’ovule.

S’en suit le grand rassemblement des spermatozoïdes autour de l’ovule : le plus vaillant et chanceux d’entre eux (!) pénètre la membrane externe de l’ovule. Une fois que cette enveloppe est franchie, elle devient imperméable aux autres spermatozoïdes qui meurent.

Pour rappel : pour qu’il y ait une grossesse il faut un contact direct sexe contre sexe. Les spermatozoïdes ne traversent pas les vêtements ! Si tu veux en savoir plus sur ce sujet tu peux aussi lire notre article : les risques de grossesse

Fusion et division cellulaire

Dans l’ovule, le spermatozoïde, l’élu, perd son flagelle. Après quelques heures, les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde fusionnent ! Leur fusion va alors produire une cellule-œuf avec son propre code génétique qui sera à l’origine du futur bébé : le zygote.

C’est ainsi que tu hérites de la moitié du patrimoine génétique de ta mère, et de la moitié de celui de ton père (23+23= 46 😉 )!

Ensuite, la division cellulaire commence : après 36 heures environ, la cellule-œuf va se diviser en deux et ainsi de suite de manière très rapide, pendant que le zygote continue sa descente vers l’utérus ! Composé de plusieurs cellules, c’est maintenant un pré-embryon.
À la naissance, l’organisme du bébé sera composé de plusieurs dizaines de milliards de cellules !

La nidation

Environ 5 jours après la fécondation de l’ovule, le pré-embryon atteint l’utérus. Il se fixe sur la muqueuse épaissie et s’y enfonce : ce stade est la nidation. Celle-ci se termine le quatorzième jour après l’ovulation, au moment où devraient normalement se produire les règles. Le pré-embryon a alors une forme sphérique ; ses cellules externes constitueront le placenta qui alimentera l’embryon puis le fœtus en nourriture et oxygène.

La période embryonnaire couvre les 60 premiers jours de la vie intra-utérine pendant laquelle se met en place la circulation, la formation des différents membres et organes : poumons, cœur, … mais sans être fonctionnels. A partir du 3ème mois, l’embryon poursuit son développement et devient fœtus. Puis au bout de 9 mois, un bébé pointera le bout de son nez !

Si tu as envie d’en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le corps d’une femme quand elle est enceinte, va faire un tour par-là : La grossesse : étapes et ressentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page