GrossesseGrossesse : joie ou galère ?

Les tests de grossesse

image_pdfimage_print

C’est un moment qui peut être excitant, stressant, parfois angoissant : tu vas (enfin) savoir si tu es enceinte. La réponse obtenue est très simple (c’est oui ou non) et pourtant elle peut avoir de grandes conséquences. Faire un test de grossesse n’est pas toujours une étape facile mais elle permet de pouvoir sortir du doute, des questionnements, d’une inquiétude. Les tests sont aujourd’hui extrêmement fiables, nous allons voir ensemble ceux qui existent et comment les utiliser…

Comment ça marche ?

Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde) se fixe dans l’utérus, environ huit jours après la fécondation.

Quand faire le test ?

Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :

• 21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
• 14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin

Articles similaires

C’est important de respecter ces délais car si tu le fais trop tôt, il risque de donner un résultat négatif… alors que ce n’est pas le cas ! Il est souvent recommandé de réaliser le test avec les premières urines du matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées en hormones et présentent un taux élevé de HCG.

Quelles différences entre les deux tests ?

Le test urinaire : pour commencer, il faut bien lire le mode d’emploi ! Après, il suffit de faire pipi sur la petite languette ou de recueillir l’urine dans un verre et d’y tremper le test. Après quelques minutes tu peux voir si le test est positif ou négatif. Si tu n’as pas envie d’être seule au moment du résultat, tu peux demander à ton partenaire ou à un(e) ami(e) de rester dans les parages. Si ça peut te rassurer, profites-en !

Les tests urinaires coûtent de 7 à 20€. La majorité est vendue en pharmacie ou en grande surface et ne nécessitent aucune prescription médicale. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais peuvent être pris en charge dans les centres de planification.

Le test par prise de sang : On va détecter dans le sang la présence de l’hormone HCG. La fiabilité d’un test par prise de sang est de 100% (celle d’un test urinaire de 99%). Les résultats des tests sanguins sont disponibles, en général, au bout de 24 heures. Le coût s’élève à environ 20€. Les mineures et non assurées sociales peuvent obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas avoir à avancer les frais au laboratoire. Les tests de grossesse par prise de sang réalisés en laboratoire d’analyses médicales sont remboursés par la Sécurité Sociale si tu as une prescription médicale.

Il existe également un test salivaire mais celui-ci ne possède pas encore d’autorisation de vente sur le marché français.

Est-ce qu’il peut y avoir une erreur ?

La fiabilité du test urinaire peut être perturbée par certains types de médicaments neuroleptiques luttant contre l’anxiété, l’insomnie ou l’épilepsie. La présence de sang dans tes urines ou une infection urinaire peuvent également modifier la fiabilité du test. De même, le verre utilisé pour le recueil des urines peut avoir été lavé avec un produit nettoyant susceptible de modifier le résultat (il faut bien rincer le verre au préalable avec de l’eau !).

Tu trouveras peut-être sur internet des méthodes « maisons » ou de « grand-mère » pour savoir si tu es enceinte ou non. Aucunes ne sont vraiment fiables ! Tu pourras aussi trouver toute une liste de symptômes qui peuvent faire penser à une grossesse : seins qui gonflent, nausées, prise de poids etc… mais ils peuvent aussi s’expliquer par pleins d’autres choses. C’est pour ça que si tu as des doutes, n’hésite pas à faire un test.

Si le retard de règles persiste malgré un résultat négatif, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue…) pour en comprendre l’origine.

Dans un premier temps tu peux aussi nous appeler au 0800 235 236 (9h-23h) ou nous contacter par chat’ (9h-22h). C’est anonyme et gratuit.

4 commentaires

  1. Bonsoir j ai fais 2 test urinaires precose le 6 novembre 2021 resultat positif mes ligne teait claires et aujourd’hui prise de sang pour confirmer grossese est negatif je ne comprend pas ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. N’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs et confidentiels. Tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonsoir , je m’appele Maria , j’i 17 ans
    J’essaye de tomber enceinte mais ce n’ai pas gagné j’ai fait ds test et tous ce qui suis …
    J’ai fais un test ( deux) qui on etait positive… donc je comprends vriament pas .. ON m’a dit qu’ils sont fiables ..
    Apparament non ..

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires n’est pas véritablement un espace d’échange et ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page