Malade ?

Les vergetures

image_pdfimage_print

vergetures2Tu as peut-être remarqué sur ta peau des marques, comme des stries, de couleur blanche et tu ne sais pas de quoi il s’agit. Ces marques ont en plus le mauvais goût d’apparaître sur les zones « graisseuses » du corps : les fesses, les cuisses, les seins, l’arrière des bras… Tu ne trouves pas ça très esthétique et ça pourrait te complexer. Ces marques s’appellent les vergetures. D’où viennent-elles ? Comment les faire disparaître ? On te propose de mieux les connaître pour mieux t’en préserver !

Qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont une affection de la peau très fréquente et sans gravité. Elles touchent principalement les femmes mais peuvent concerner aussi certains hommes. Elles apparaissent quand notre organisme produit moins de collagène. Le collagène est une protéine qui donne son élasticité à notre peau ainsi que son tonus. Il constitue la structure de base de la peau.

A quoi c’est dû ?

Les vergetures apparaissent donc quand la peau devient moins élastique, quand elle manque de collagène. La production des fibres de collagène est assurée par différents mécanismes en particulier par la sécrétion d’une hormone : le cortisol. Lorsque le taux de cortisol est haut, la production de collagène est basse.

Les variations de cortisol peuvent être dues à :

–    des bouleversements hormonaux. Il y a des périodes dans la vie où les hormones s’affolent un peu dans l’organisme. L’adolescence en fait partie (tout comme la période de la grossesse ou la ménopause/andropause). Au début de l’adolescence, la puberté démarre et les hormones sexuelles s’activent. La production de cortisol peut donc être perturbée et favoriser l’apparition de vergetures. Dans un contexte très différent, les sportifs de haut niveau sont aussi sujets aux vergetures car ils produisent du cortisol en quantité plus importante.

–    des variations importantes de poids. Une prise de poids excessive provoque une distension de la peau. Les fibres de collagène sont étirées au-delà de leur capacité d’élasticité. Si cette prise de poids importante est suivie d’un amaigrissement, la peau reste distendue et étirée. Elle ne retrouve pas sa composition habituelle et les vergetures restent.

–    diverses maladies, notamment de la peau, sont traitées avec de la cortisone dont l’emploi prolongé peut entraîner la formation de vergetures.

Des solutions ?

Malheureusement, rien ne fera totalement disparaître les vergetures. Il existe néanmoins certaines solutions pour les rendre un peu plus esthétiques comme des crèmes anti-vergetures. Mais attention, elles sont vendues bien souvent très chères sans forcément être efficaces. Elles ont cependant l’avantage d’hydrater et de nourrir la peau, ce qui la rend plus élastique et peut diminuer la formation d’autres vergetures.

Les dermatologues peuvent réaliser des « peelings » qui consistent à éliminer les cellules mortes et à stimuler en profondeur le derme pour qu’il fabrique lui-même les fibres de collagène et d’élastine qu’il a perdu.

La chirurgie esthétique propose de « retendre » les endroits concernés : le ventre essentiellement, par plastie abdominale. Si l’apparence du ventre s’améliore, les vergetures restent apparentes !

Enfin, le laser offre quelques résultats. Il ne fait pas disparaître à jamais les vergetures, mais il en améliore l’aspect temporairement.

Le meilleur moyen est encore de prévenir leur apparition

Quelques précautions basiques peuvent te permettre de prendre soin de ta peau dès maintenant et ainsi la protéger.

•    Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière : tu peux manger de tout (de tout hein, ça veut dire ce que tu aimes – fast food, gâteaux, chips… – mais aussi ce qui te fait moins saliver – comme les légumes, les fruits, les laitages…) mais en quantités raisonnables. Cela permet d’éviter les prises ou pertes de poids trop brusques qui malmène les fibres de la peau.

•    Les massages : pour régénérer les fibres de collagène. Ton amoureux, ta chérie ou toute autre personne avec qui te sentirais à l’aide, peut allègrement te masser les zones sujettes aux vergetures.

•    Les crèmes adaptées : pour hydrater et assouplir la peau en la rendant plus résistante aux étirements. Après chaque douche, tu peux hydrater ta peau avec un lait corporel vendu en grande surface.

•    Attention aux traitements par cortisone, qui réduit la quantité de collagène. Si tu dois suivre un de ces traitements et que tu crains ou tu as déjà des vergetures, parles-en avec ton médecin.

•    Enfin, attention également au soleil. Cette étoile qui illumine nos journées et réchauffe notre atmosphère est l’ennemi numéro 1 de notre peau. Il pigmente de manière irréversible les vergetures et les rend plus voyantes. Si tu es fan de soleil, une seule solution : protège-toi avec un écran solaire total !!

Voilà, maintenant que tu sais tout (ou presque !) sur les vergetures, te voilà prête-e à préserver ta peau de bébé ;-).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page