Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

L’hépatite A

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

virus-hépatiteC’est quoi ?

L’hépatite A est une maladie infectieuse, liée à un virus (le virus HAV), qui touche le foie.

Transmission et contagion

On l’appelle aussi l’hépatite alimentaire ou du voyageur parce qu’elle se transmet par les aliments et l’eau contaminée par les matières fécales des malades. La période d’incubation (temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des symptômes) est de 1 mois en moyenne. C’est dans les pays en développement  qu’elle est la plus présente, la quasi-totalité de la population y est infectée : les conditions sanitaires difficiles et le manque d’hygiène favorisent le développement du virus et sa transmission. En France et dans les autres pays industrialisés, l’hépatite A touche surtout les jeunes adultes, et notamment ceux qui voyagent.

Symptômes

Pendant la période d’incubation, la personne atteinte par le virus est contagieuse, sans le savoir. Ensuite, la maladie déclarée est majoritairement asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme. Lorsqu’il y a symptômes, elle peut se traduire par : une jaunisse (on appelle cela un ictère), de la fièvre, une sensation de fatigue, des nausées ou des vomissements, des douleurs au foie…

Traitement et évolution

Il n’existe pas de traitement de l’hépatite A à proprement parler ! Quelques conseils pour aller mieux cependant: se reposer, manger sainement et éviter de boire de l’alcool.
Cette maladie n’évolue pas de manière chronique. Une fois contractée, le système immunitaire fabrique des anticorps et protège l’organisme contre des infections futures.

Un vaccin existe, il est conseillé aux voyageurs. Il a permis de maîtriser l’extension de l’épidémie partout dans le monde. Par mesure de précaution, si vous partez à l’étranger (surtout en Asie, Afrique et Amérique du sud) : pensez à vous laver régulièrement les mains, et éviter de boire l’eau lorsque vous ne savez pas d’où elle vient !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)