Contraventions, délits et crimes

Mégots par-terre : amende élevée !

image_pdfimage_print

mégotDepuis le mois de juillet 2015, jeter votre mégot dans une rue de Biarritz peut vous coûter 68 euros. Et depuis octobre, c’est au tour de Paris : la mairie a décidé aussi d’augmenter le montant de l’amende (auparavant de 35 euros), et 500 agents de la ville sont chargés de verbaliser les fautifs. Le but ? Lutter contre la pollution des mégots : non seulement ils salissent les trottoirs, mais en plus ils contiennent de nombreux produits toxiques qui peuvent se répandre dans le sol et l’eau.

Vous vous dites peut-être que cette somme est excessive. Mais n’oubliez pas que Paris compte plus de 2 millions d’habitants et reçoit 30 millions de touristes par an… Ça en fait des déchets : au total, les agents du Service technique de la propreté de Paris (STPP) ramassent chaque année 350 tonnes de mégots ! Ça vaut peut-être la peine de faire un petit effort, à la fois par respect pour leur travail… et plus largement pour tous les habitants. C’est important de contribuer à la propreté de son lieu de vie, vous ne croyez pas ?

Pour faciliter les choses, la Mairie a aussi installé des “éteignoirs” sur 30 000 poubelles de la capitale. Mais si, vous savez, cette petite bande de métal qui vous permet de bien éteindre votre cigarette avant de la jeter dans le sac. Elle a aussi demandé aux cafés, restaurants, bars, etc. de participer à l’effort collectif en fournissant des “cendriers de poche” à leurs clients.

On peut penser que d’autres villes vont appliquer des mesures similaires dans les mois à venir. Que vous soyez de Biarritz, de Paris ou d’ailleurs, le mieux est peut-être de prendre de bonnes habitudes dès maintenant. Pas besoin d’amende pour faire preuve de responsabilité et de civisme ;-).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page