Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 7 juillet 2014

Mon ami-e va mal

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

mal-être-amiIl n’est pas toujours facile, surtout quand il ne le vous dit pas, de se rendre compte que votre ami ne va pas bien. Certains signes, dans les mots qu’il emploie ou dans son comportement, peuvent cependant vous paraître inhabituels et vous mettre ainsi en état d’alerte : Il ne mange plus, il ne vient plus en cours, il dit parfois qu’il a envie de mourir, il s’isole, il devient agressif…. Ces signes, qui peuvent paraître anodins, sont pourtant parfois très importants puisque symptômes d’une situation qui s’aggrave ou appels au secours de sa part. Vous qui le connaissez par cœur, il est essentiel alors d’écouter ce que vous dit votre inquiétude…

Votre ami se confie à vous, il vous fait part dans le sceau du secret de son mal-être. S’il est normal de partager un secret avec son ami, celui-là n’a pas le même poids que les autres. Votre ami est en danger, que faire ? Être l’ami de confiance qui se tait, ou intervenir pour lui venir en aide au risque de le trahir ? Il n’est pas facile de savoir ce qui est le mieux pour vous ou pour lui, mais entre le risque de décevoir celui que vous aimez, et celui de voir l’état de votre ami s’aggraver pouvant mener à une issue dramatique, quel est le plus important ?

Être garant, seul, de la sécurité de son ami peut représenter des dangers pour soi: pour protéger l’autre, il faut pouvoir se protéger soi-même. Parce que garder ce secret devient trop douloureux, une bonne solution pour aider votre ami est d’en parler à des personnes de confiance. En partageant votre inquiétude, votre angoisse à ne pas savoir quoi faire, vous pouvez y voir plus clair, réfléchir autrement… à plusieurs, on se sent plus fort ! Votre groupe d’amis peut être d’un réel soutien, présent et disponible pour lui qui en a tellement besoin, un peu comme un grand filet de protection qui l’empêcherait de tomber… Les adultes sont là pour vous aider de manière concrète dans les démarches et l’orientation de votre ami vers des professionnels.

Vers qui vous tourner alors ?

  • vos parents : adultes, ils ont du recul par rapport à ce que vous vivez directement et peuvent vous entourer de leur soutien et de leurs bons conseils.

 

  • L’infirmière scolaire peut déterminer la gravité de la situation et est capable d’y réagir. Elle connaît les réseaux de professionnels, médecins et psychologues, vers qui orienter votre ami.

 

  • Des professionnels extérieurs : médecin de famille, psy

 

  • Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 : anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de 9h à 23h. Des psychologues et des médecins sont là pour vous écouter, vous guider et vous donner des adresses de lieux adaptés aux besoins de votre ami.

Au-delà des fous rires et des heures passées à débattre sur le monde, vous partagez aussi ce qui ne va pas. Vous avez maintenant plus qu’auparavant l’habitude d’aborder ensemble ces sujets comme l’alcoolisme, l’anorexie, le suicide… il ne s’agit aujourd’hui plus de tabous. Face à la souffrance d’un ami, on se sent inquiet, dépassé, seul avec son impuissance. Mais c’est important de se faire confiance dans ce qu’on ressent pour l’autre. A plusieurs, il est plus facile de trouver des solutions.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Mon ami-e va mal »

  1. Une amie dont je ne pourrai jamais me passer est partit s’isoler dans la montagne pour ne plus avoir faire aux malheurs de la vie. Sauf qu’elle s’est évanouis et est rentré tard dans la nuit. En rentrant elle a commencé à boire mais c’est arrêté assez vite et est allé se coucher. Je m’inquiète pour elle car elle est très fragile psychologiquement et elle fait tout ça à cause d’un garçon qui se joue d’elle. Je ne sais pas quoi faire et j’ai peur qu’elle fasse une bêtise. S’il vous plait aidez-moi à trouvez les mots pour lui expliquer que ce garçon n’en vaut pas la peine, qu’il se fou d’elle. Je ne pourrai pas vivre sans elle c’est juste impossible…

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)