Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 22 juin 2019

Moustiques et maladies

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

L’été arrive avec chaleur et humidité, les moustiques adorent ça ! Et les moustiques ça vole, ça pique et ça gratte !!
Attention ces moustiques (s’ils sont eux-mêmes contaminés) peuvent transmettre des maladies à l’être humain en le piquant.

Petit focus sur quelques-unes  des maladies transmises par le moustique :

On distingue deux types de maladies. Les maladies virales (chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental). Et les maladies parasitaires (paludisme, filariose lymphatique).

Le chikungunya : la  transmission se fait par un moustique tigre (reconnaissable à ses rayures nettes et blanches sur le corps et les pattes). La maladie se manifeste 2 à 12 jours après la piqûre par le moustique infecté avec : fièvre élevée, courbatures, douleurs articulaires souvent invalidantes, maux de tête, nausées, fatigue et éruption cutanée.

La Dengue : la transmission se fait par le moustique tigre. Les symptômes de la dengue apparaissent 4 à 10 jours après la contamination par un moustique porteur du virus  avec : forte fièvre (40 °C), maux de tête intenses, douleurs derrière les yeux, musculaires voire articulaires, vomissements, augmentation du volume des ganglions, et éruption cutanée. Il existe aussi une forme plus sévère dite hémorragique.

Le virus Zika : ce virus est transmis à l’homme par l’intermédiaire d’une piqure de moustique tigre. Il se transmet également entre les personnes par voie sexuelle. Les symptômes de la maladie apparaissent 3 à 12 jours après la piqûre de moustique et se manifestent par un syndrome grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), conjonctivite avec douleurs et rougeur des yeux, œdème des mains et des pieds, éruption cutanée. Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes et guérit spontanément en 2 à 7 jours mais parfois il y’a des complications.

La fièvre jaune : c’est une maladie hémorragique aiguë due à un virus et transmis par une piqûre d’un autre genre de moustique : les Aedes et les Haemogogus. La période d’incubation est de 3 à 6 jours. Elle est suivie par l’apparition de symptômes : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, frissons, perte d’appétit, nausées, vomissements. La maladie évolue en 2 phases, une phase rouge, le malade a un visage rouge et congestionné, des urines foncées et rares avec une amélioration au bout de trois à quatre jours. Parfois passage à la phase jaune  avec fièvre, pouls et pression artérielle qui chutent, une jaunisse (ictère), et  des vomissements.

Le paludisme : C’est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Les symptômes apparaissent au bout de 10 et 15 jours environ mais ce délai varie selon l’espèce de Plasmodium. En générale, le paludisme s’accompagne de fièvre, maux de tête, vomissements et d’autres symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe. En l’absence de médicaments ou en cas de résistance des parasites aux médicaments, l’infection peut évoluer et devenir potentiellement mortelle.

Comment se protéger du moustique et de ces maladies ?

Si tu pars en voyage, renseignes toi sur les éventuels vaccins (contre la fièvre jaune par exemple) ou traitements préventifs (comme pour le paludisme) indispensables pour passer de bonnes vacances. Mais ces traitements ne sont pas infaillibles, il faut donc continuer à se protéger contre les piqûres de ces petits indésirables.

Afin d’éviter les piqûres, il existe également des moyens de protection individuels : porter des vêtements longs et amples, utiliser des répulsifs (spray, huiles essentielles, spirales, prise avec ultrasons,…), installer des moustiquaires.
Au fait, les moustiques rafolent des eaux stagnantes. Pense à vider les soucoupes et autres récipients plein d’eau sur le balcon ou dans le jardin.

Mosquito j’aurais ta peau !!

Et pour en savoir plus on t’a trouvé une petite interview du moustique tigre :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)