Articles libres

Nouveau numéro d’aide pour toutes les victimes !

image_pdfimage_print

Fin 2018, un nouveau numéro d’aide aux victimes, le 116 006, a été lancé par le ministre de la Justice, et vient remplacer l’ancien numéro 08Victimes. Il est maintenant gratuit, garantit l’anonymat de l’appelant, et reste ouvert tous les jours de 9h à 19h. Il concerne tout le monde, y compris les jeunes, c’est pour cela qu’on t’en parle  !

Ce numéro s’adresse en fait à toute personne qui s’estime victime, que ce soit d’une violence (physique, verbale, sexuelle…), d’une discrimination, d’un accident de la route, d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Il permet ainsi de faire état de ta situation, et d’obtenir une première écoute de ta souffrance.

Un peu comme avec Fil Santé Jeunes, une écoute téléphonique peut être un premier pas, mais ne suffit pas toujours. Dans ce cas-là, les professionnels de la ligne t’orienteront vers une structure de la Fédération France Victimes. Dans ces lieux, tu pourras obtenir gratuitement une aide juridique et psychologique de la part de professionnels qualifiés à recevoir des personnes victimes d’infractions (donc très bien formés à la prise en charge du traumatisme et aux questions de loi par exemple).

L’idée est de proposer un soutien psychologique ponctuel ou un suivi thérapeutique plus long, tout en t’accompagnant sur tes éventuelles démarches juridiques (par exemple un dépôt de plainte et ses suites)… Car pour sortir de la souffrance liée à un tel événement, il est souvent important de prendre en compte ces différents aspects. Si tu estimes que toi ou l’un(e) de tes proches pourrait être concerné, n’hésite pas à les appeler au 116 006 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page