Infos juridiquesLes parents/beaux-parents

Parents séparés, comment faire quand on ne veut plus aller vivre chez l’un de ses parents ?

image_pdfimage_print

Tes parents se séparent et tu aimerais choisir chez qui habiter ? Tes parents sont séparés depuis un moment, beaucoup de choses ont évolué, tu préfères habiter avec ta mère ou ton père ? Quelles démarches peux-tu mener ? C’est avec l’aide d’une avocate que nous allons essayer de répondre à ces questions.

L’art du compromis

Que tu sois mineur(e) ou majeur(e) la première étape avant toute démarche sera d’échanger avec tes parents sur ce sujet. Il peut y avoir de multiples raisons qui te poussent à te poser ces questions. Cependant, on sait bien qu’il y a parfois des conflits entre les parents qui peuvent te mettre un peu mal à l’aise, compliquer les relations avec ton autre parent. Tu peux même être un peu dans ce que l’on appelle des conflits de loyauté (ne pas vouloir blesser ton père ou ta mère en n’acceptant pas de prendre son parti). Mais les conflits de tes parents ne doivent pas influencer tes propres choix de vie.

Parler de ce qui motive ton envie de changer de lieu d’habitation, ou de ce qui fait que tu ne veux plus aller chez l’un ou chez l’autre c’est déjà très important. Cela pourrait même régler cette dispute larvée avec ta belle-mère ou ton beau-père qui sait . Et peut-être qu’ensemble vous pouvez trouver un accord qui vous convienne à tous.

Aucun accord possible !

Si vous ne parvenez pas à être d’accord sur les modalités de garde, il y a deux cas de figure :

. Tu as 18 ans, et tu es majeur(e) : tu as donc le droit de profiter de l’ensemble de tes droits. L’autorité parentale prenant fin, tu es libre de choisir où tu veux vivre.

. Tu as moins de 18 ans, et tu es mineur(e) : tu ne peux pas décider seul(e) de là où tu vas vivre, mais tu peux être entendu(e) et ton avis compte. Il faudra passer par le Juge des Affaires Familiales (JAF) pour qu’il entende ton point de vue. Pour le contacter, il faut obligatoirement qu’une procédure soit en cours. Cela veut dire que si la procédure de séparation de tes parents est terminée depuis quelques années et que tu désires changer ton lieu de domicile, il faut qu’un de tes parents ouvre une nouvelle procédure en demandant de revoir les modalités de garde.

Une fois la procédure ouverte, c’est à toi de faire la démarche pour être entendu par le JAF. Tout commencera alors avec la rédaction d’une lettre au juge.

Que faut-il mettre dans ta lettre au JAF ?

Dans ta lettre au JAF, il suffit d’être général. Par exemple, tu peux écrire que tu souhaites rencontrer le JAF pour t’exprimer au sujet de ta garde suite à la séparation de tes parents. C’est durant l’audition que tu développeras ta demande.

Le juge acceptera de t’entendre selon deux critères :

– Premièrement, il doit s’assurer que la procédure te concerne et que tu as connaissance de l’ensemble de tes droits.
– Deuxièmement, il doit s’assurer que tu es capable de discernement. Autrement dit, cela dépend de ta maturité, de ton degré de compréhension, tes capacités à analyser les situations et à exprimer tes avis. Il est important que ton choix de résidence dépende de toi et non pas du désir des autres.

Si ces conditions sont remplies, alors tu recevras une convocation pour être entendu.

Comment se passe l’audition ?

Pas de panique, ce n’est pas un procès (ni le tien, ni celui de tes parents). L’idée est d’entendre ton point de vue.

Lors de cette audition, tu as le droit d’y aller seul(e), accompagné(e) d’une personne de ton choix ou d’un avocat. Cependant, le juge peut estimer que la personne de ton choix n’est pas conforme à ton intérêt, dans ce cas-là, il peut désigner une autre personne ou t’attribuer un avocat. La personne qui t’accompagne sera là pour te soutenir, t’aider à t’exprimer et t’apporter de l’aide.

La rencontre se déroule dans le bureau du juge, et elle est dirigée par le juge ou par une autre personne spécialisée dans le domaine du social et de la psychologie. Le juge va t’écouter et évaluer ta demande. Une fois qu’il/elle aura analysé les différents éléments, il/elle prendra la meilleure décision pour toi. Et cette décision n’est pas contestable.

Enfin, un compte-rendu te sera communiqué et pourra être consulté par toutes les personnes impliquées dans ta situation.

Articles similaires

20 commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle Cameron j’ai 12 ans et j’aimerais vivre chez mon père mais ma mère refuse car elle dit que mon père sait pas s’occuper de moi pourriez-vous me donner des conseilles

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour Matheo,
      A priori oui. Mais pour bien répondre à ta question nous aurions besoin d’un peu plus de temps. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour j’ai des parents séparés,je vie avec ma mère est je vois mon père 1 week-ends sur deux . J’ai 15 ans je ne souhaite plus vivre avec ma mère , elle me rabaisse souvent est m’accuse de trop de choses qui sont faux. Elle me démoralise, je ne supporte pas de vivre avec elle s’il vous plaît je ne veux plus vivre avec elle , elle me fait trop souffrir s’il vous plaît laissez-moi partir. Je veux vivre avec mon père j’en peux plus . Je me sens mal à chaque fois. S’il vous plaît j’en peux plus aider moi s’il vous plaît j’ai trop mal à la tête s’il vous plaît . Laissez-moi vivre avec mon père je vous jure qu’il est bien mieux qu’elle s’il vous plaît j’en n’est marre.

    1. Bonjour,
      Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Je m’appelle Zakaria *** j’ai j’ai 13 ans je veux plus vivre avec ma mère ma mère et mon père des forcer j’en veux plus vivre avec ma mère je veux plus vivre avec mon père
        Sam

        1. Bonjour,
          Si tu as envie de parler un peu plus de ta situation familiale et de ce qui te préoccupe, n’hésite pas à nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
          Prends bien soin de toi.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Je veux vivre chez ma mère, et ne veux plus aller chez mon père. J’ai 14 ans. Et si j’essaye de parler à mon père (ce que j’ai déjà fait ) il s’énerve très vite et fait aussi peur. Maintenant dès que je vais le voir un week-end sur deux , je fais une crise d’angoisse.
    Alors si je lui annonce que je ne veux plus aller le voir imaginer.
    Aidez-moi

    1. Bonjour Emma,
      Tu fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir. Malheureusement, l’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Merci,
    Moi, je vivais chez ma maman et je suis partie chez mon père, sauf que je ne voulais pas. Le juge refuse que je retourne chez ma maman car mon père dit que ma mère est alcoolique alors que ça n’est pas vrai ! Le juge était mauvais aussi. Voilà, si vous avez quelque chose pour m’aider, merci 😭

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Mais si tu as des questions, tu peux nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Moi je veux aller vivre chez mon père sauf que ma mère refuse parce qu’elle dit que mon père est alcoolique alors que c’est pas vrai et moi je veux aller vivre avec mon papa 😔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page