Emploi : mode d'emploi

Pourquoi travaille-t-on ?

image_pdfimage_print

Ca sert à quoi de travailler ? C’est seulement pour gagner de l’argent en faisant un métier ? Ça peut vraiment être un plaisir de travailler ? Essayons d’apporter quelques réponses à ces différentes questions.

C’est quoi le travail au fond ?

Peu importe le type de travail que tu fais ou que tu feras, cela va te demander un effort. Cet effort, va te permettre de produire quelque chose, tu es alors actif. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de « vie active ». Travailler est une activité qui te met en mouvement et qui te transforme de l’intérieur.

En plus d’être une activité, on appelle travail, également le résultat auquel tu arrives au final !

On peut prendre du plaisir à travailler ?

Quelle fierté pour ton équipe, ton chef, ton prof et toi, quand tu as terminé pour la première fois une mission qu’on t’avait confié, ou lorsque tu vois enfin sortir du four le gâteau que tu as préparé lors de ta formation en pâtisserie ! Le travail permet d’être satisfait de soi-même et d’être reconnu par les autres. Quand on apprend, on maîtrise davantage son domaine et on développe de nouvelles compétences. On peut ressentir que le travail nous a transformé. Et en plus des compétences, le travail nous ouvre l’esprit et nous permet de nous intéresser à de nouveaux domaines.

Articles similaires

Gagner sa vie et découvrir les autres

Même si tu en es peut-être encore loin, travailler va te permettre de « gagner ta vie » pour ne plus être dépendant financièrement de tes parents. C’est aussi comme ça que tu vas pouvoir « prendre ton envol » comme on dit. Grâce au travail que tu fournis, tu vas avoir de quoi te faire plaisir, prévoir et investir des projets qui te tiennent à cœur. Tu vas pouvoir mettre de côté pour préparer la suite de tes aventures !

Mais au-delà du salaire, travailler permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir ton cercle social. Et puis travailler est bien souvent une activité collective. Découvrir de nouvelles personnes, apprendre à communiquer avec des gens que tu ne rencontrerais pas ailleurs, apprendre à les connaitre et se rendre compte qu’on peut faire du « bon » travail ensemble : quelle aventure ! Les liens que tu vas nouer avec tes collègues peuvent également se transformer en réelles amitiés… Tu es donc gagnant sur tous les plans ! :yahoo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page