Qu’est-ce que le cannabis ?
D'ailleurs tu n'as plus vraiment peur de rien, ni de personne, tu oses dire ce que tu penses, à qui tu as envie et personne ne le prend mal (tout le monde est tellement coooooooooool!!!).
Si le cannabis flirte avec la honte et la gêne, il flirte aussi avec l'inconscient et l'imaginaire.
Tu en connais peut-être certains qui fument, seuls, dans leur coin, pour penser plus fort, plus librement, pour ouvrir les vannes de leur imagination.
D'autres encore fument par ennui, d'autres même, par angoisse, pour oublier leurs horreurs intimes : quelques taffes et on n'y pense plus... à la violence, au dégoût, aux mauvaises notes, aux mauvais potes, aux parents qui n'y comprennent rien.
Le piège est là ? Certainement!
Parce que on peut se mettre à fumer avant et entre les cours, à midi, en rentrant à la maison, avant les devoirs, avant de dormir...et au moindre chagrin, à la moindre contrariété, il suffit d'effriter la boulette pour se faire la malle.
Et oui...ce n'est pas tant d'aller contre la loi ou contre un interdit qui motive à rouler un pétard mais bien le plaisir de planer... ou plutôt, pour utiliser des termes à la mode, le plaisir d'être défoncé, déchiré, raide.
Un vocabulaire violent qui fait peur aux parents, aux adultes parce que soudain on quitte la légèreté et le fou rire pour flirter avec le danger et l'autodestruction.
C'est qu'à vouloir trop planer, on ne sait plus rester paisible sur terre dans sa vie quotidienne.
S'il n'y a pas d'accoutumance physique au cannabis, s'il n'y pas de sensation de manque, il y a quand même une habitude qui peut s'installer, et te grignoter.
Si tu fumes régulièrement tu as peut être remarqué un ralentissement de ton intérêt intellectuel, des creux dans ta mémoire, la concentration que tu avais et que tu n'arrives plus à fixer. Le cannabis comme certaines plantes carnivores peut te prendre au piège et lentement t'endormir, et t'effriter.
Ta mémoire, tes passions, tes motivations sont uniques... elles font de toi un - être - humain - unique. Il faut les protéger.
Maintenant devant un pétard, ce n'est pas notre rôle de te pousser ou de t'effrayer. A toi de poser les questions, de chercher les réponses, de faire un choix et de faire attention. C'est ton rôle!
Le cannabis est le produit interdit par la loi le plus largement consommé en France. Dans notre pays, son usage, sa revente et sa production sont prohibés et réprimés. Qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça ressemble et quels en sont les effets ? Essayons ensemble d’avoir quelques réponses…
Le cannabis : au départ une plante
« Cannabis » est le nom latin du chanvre. C’est une plante originaire des régions équatoriales, présente dans la plupart des régions du monde. Il en existe deux espèces très similaires mais qui n’ont pas du tout la même utilité :
- Cannabis sativa indica ou chanvre indien, à partir de laquelle est produite la drogue
- Cannabis sativa sativa ou chanvre textile, dont la culture est autorisée mais réglementée. Cette espèce est utilisée dans l’industrie du textile, du papier et des cordages en raison de sa résistance
L’usage de certaines substances n’est pas récent. En Asie par exemple, les feuilles de cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. Utilisées pour soigner et guérir, ces produits étaient aussi employés dans des cérémonies sacrées, des fêtes, pour modifier l’état de conscience et renforcer les relations entre les personnes.
Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis (c’est-à-dire la molécule qui, dans la substance, possède des effets positifs et négatifs) responsable des effets psychoactifs est le THC, le tétrahydrocannabinol, inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit ; plus sa concentration est élevée et plus les effets sont importants.
Le cannabis, à quoi ça ressemble ?
Le cannabis se présente sous trois formes :
- L’herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.) contient les feuilles, les tiges et les fleurs, simplement séchées. Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette souvent de forme conique (« joints », « pétards »…). Elle renferme entre 0.1 et 25% de THC
- La résine (hachisch, hasch, shit, chichon, etc.) est obtenue à partir des fleurs de la plante. Elle se présente sous la forme de plaques compressées, des « barrettes » de couleur verte ou brune (parfois jaune) – selon les régions de production. Elle contient de 10 à 30% de THC. Elle se fume généralement mélangée à du tabac après avoir été brûlée et émiettée. Le hachisch est coupé avec des substances plus ou moins toxiques (henné, cirage, paraffine)
- L’huile est une préparation plus concentrée en principe actif (de 60 à 80% de THC), consommé généralement avec une pipe. Son usage semble moins répandu en France
Les effets
L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel le produit est consommé, la quantité et la concentration en THC.
Les effets du cannabis peuvent aller d’une légère euphorie accompagnée d’apaisement à une intoxication aigüe (« bad trip ») en passant par la somnolence, des malaises, des vomissements, des tremblements, l’impression de confusion ou d’étouffement, une angoisse très forte.
Tant que le cannabis est présent dans l’organisme, les capacités de mémoire immédiate et de concentration sont diminuées. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont aussi modifiés.
Les effets d’une consommation régulière sont problématiques, on parle alors « d’usage nocif » : difficultés de concentration, scolaires, isolement social, perte plus ou moins grande de motivation… Se procurer du cannabis occupe alors toutes les pensées. Chez des personnes fragiles psychologiquement, la consommation de cannabis peut accentuer des troubles déjà présents comme l’anxiété ou la dépression, voire révéler ou aggraver une maladie mentale.
Lorsque le cannabis est fumé, les effets apparaissent au bout de 15 à 20 minutes et durent entre 2 et 4 heures généralement. Lorsqu’il est ingéré, ses effets arrivent entre une demi-heure et 2h après consommation, et ont souvent une durée un peu plus longue (de 4 à 6 heures).
Cannabis : qu’en pense la médecine ?
Autrefois, le mot drogue désignait un « médicament » préparé par les apothicaires (les pharmaciens de l’époque), destiné à soulager un malade. Aujourd’hui, il désigne des substances illicites. D’abord très critiquées, les recherches médicales permettent à présent d’imaginer une consommation encadrée pour des personnes malades.
En France, les « pro » et les « anti » légalisation s’opposent depuis de nombreuses années. Le débat est toujours ouvert.
trop bien ; j’adore











































































































































































































































































































































































































































































































































😉 🙂






















































😥 


😥 














🙂 































































































:????????
✍️
Si je le pouvais, je brûlerais tous les champs de plantations de cannabis aux napalm pour débarrasser l’humanité d’un fléau mondiale …
ahahah bien sur
Tu veux sauver l’humanité de ce « fléau » mais dit moi pourquoi pas commencer par l’alcool qui ravage beaucoup de personnes aussi alors que ma fois c’est légal « »bennef » for who ? je suis d’accord sur le fait que dans certaines moments la weed est dangereux.
oyuioyuifuiu

























🙂 






😥 








totalement d’accord avec vous très chère. Je suis sur que nous pourrions travailler ensemble. Cordialement Jean. Au plaisir