Le bad trip
Vous avez certainement entendu parler du « bad trip », cette expérience désagréable voire angoissante que l’on peut vivre à la suite d’une consommation de drogues. En quoi consiste un bad trip ? Pourquoi a-t-il lieu ? Que faire si cela arrive ?
Un « mauvais voyage »
L’expression anglaise « bad trip » veut dire « mauvais voyage ». Il s’agit en fait d’une mauvaise expérience liée à une consommation de drogue. Elle peut survenir dès la prise du produit (au moment de la « montée ») ou bien plusieurs heures après (au moment du « plateau », avant la « descente »). Le bad trip peut très vite tourner au cauchemar. Toutes les drogues sont susceptibles de provoquer un bad trip.
C’est l’apport massif de drogue qui déclenche le bad trip. On parle d’intoxication aiguë. La personne qui a consommé de la drogue commence à être envahie par l’angoisse, la paranoïa, la phobie, les hallucinations agressives. Elle est alors en proie à une crise de panique qui peut la mener à avoir des actes violents contre les autres ou contre elle-même (comportements à risques, par exemple). Dans un bad trip, on perd la notion de qui l’on est, de qui sont les autres, de la réalité. C’est le chaos dans la tête. C’est cela qui est dangereux car chez certains ce chaos peut durer une fois les effets de la drogue partis. On a alors affaire à une « décompensation psychiatrique » qui aboutit à une consultation en psychiatrie.
Pourquoi a-t-il lieu ?
Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause. Le bad trip survient plutôt chez les personnes qui sont fatigués ou dans un état de fragilité psychologique (passager ou durable) : tristesse, déprime, anxiété, angoisse…
A cela s’ajoute la consommation d’autres drogues comme l’alcool ou les médicaments. Ces mélanges favorisent la survenue du bad trip. Enfin, la quantité, la qualité des produits et la résistance de chacun aux effets des drogues peuvent aussi jouer un rôle important. Cependant, ce n’est pas parce qu’on consomme beaucoup et/ou souvent que l’on est à l’abri du bad trip. Il n’est pas réservé aux débutants ! Chacun peut vivre cette mauvaise expérience tant les facteurs favorisants peuvent être nombreux.
Comment l’éviter ? Que faire si cela arrive ?
Consommer des drogues est interdit et sévèrement puni par la loi. Cependant, certains sont ou seront tentés d’en consommer tout de même, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour que le (very) bad trip ne reste qu’un titre de film… C’est ce qu’on appelle la Réduction des Risques.
Tout d’abord, la condition physique et psychologique a son importance : si on se sent fatigué, particulièrement triste ou mal, ce n’est justement pas le moment de consommer des produits. Ensuite, il faut s’entourer de personnes de confiance qui sauront gérer, si la situation échappe, en rassurant, en mettant à l’abri, en expliquant ce qu’il se passe. Si à l’inverse, c’est à l’un de ses amis que cela arrive, il faut le changer d’environnement en le mettant au calme, en lui expliquant qu’il est sous l’effet d’une drogue et que ça va s’estomper…
Enfin, consommer une drogue n’est jamais obligatoire. Si on le fait pour « frimer » devant les potes, ou parce qu’ils mettent la pression, le bad trip a de fortes chances de se produire.
Pour avoir plus d’infos, on peut contacter Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 ou contacter Drogues Info Services au 0800 23 13 13.
Pour échanger avec d’autres sur vos ressentis, vos expériences, vos peurs à propos du bad trip, n’hésitez pas à participer aux discussions forum :
perso j’ai fait beaucoup de bab mais le pire n’etais pas tres violent car j’arrive tjr a garder le controle au bout d’un moment,je fumais devant mon internat avk des amis et il m’on demander de prendre une sousou car je refuse jamais une sousou j’ai donc acepter et j’en est pris une j’ai garder la fumer pour etre plus défoncer et quelqu’un d’autre c approcher pour m’en faire une et g pas eu le temp de recracher la 1er alors je l’ai pris avk 1/4 de la place maximal de mes poumons que je pouvais aspirer et j’ai senti que que je commençais a bader pendant que la 1er montait j’avais les poumons plein mais g qd meme garder cette 2eme sousou surprise et g eu 3sec de pause apres avoir recracher la fumer des 2sousou avant qu’on me force un peu mais j’voulais qd même a prendre une 3eme sans savoir que j’en avais deja pris une avant la 2eme g pris une 3eme enorme car ct un 3feuilles avk un tonc bien large et donc beaucoup de trop de fumer pour mes jeune poumons de 15ans j’ai tousser comme un porc ,j’ai meme roter de la fumer puis j’ai commencé a mal me sentir comme si je pouvait perdre connaissance a tt moment j’me suis lever en m’disais qu’j’allais contrôlé et j’ai commencer a entendre de moins en moins et a me sentir de moins en moins bien alors que j’arrivais a penne a marcher j’me suis assis sur un banc beaucoup trop loin pour moi dans mon etat j’ai dit a mes pote que j’faisait un bad et je voyais tt flou comme si j’etais tres tres miope j’ai pris une pomme ds mon sac (tres dur a ouvrire parseque je tremblais et je voyais rien) que je garde tjr pour la foncedal j’l’ai manger j’voyais tjr flou et j’entendais tjr rien mais j’me sentais mieux g ete manger et gt heureux et bien défoncé et y’a pas longtemp g fait un reve indien et j’me suis ouvert la lèvre et le menton en tombant en avant parsequ’on ma pas rattrapé parseque celui d’avant (mon tt 1er) j’avais marcher inconscient comme un somnanbule pendant que je revais et donc pour mon 2eme c pas vrm un bad mais j’avais un glaire de sang coincé dans la gorge parseque j’avais manger le coin d’un etagere en tombant et j’me souvient juste mettre réveillé au sol sans savoir où et qui gt encore trop def pour bouger avk mon pote en train d’appui sur mon diaphragme pour me faire cracher le sang coincé dans ma trasher ct vrm bzr comme moment en plus du reve qui etais un trip vrm unique parseque qu’on se nique pas tous pendant un reve indiens bref mrc d’avoir lu tt ça slt
Et franchement quand jai vue le message jai crue que c’était moi qui l’avait écrit mais moi j’avais pas à manger donc je suis tombé dis toi mais pote mon donner des gros coup dans la gueule sur ça je vais fumer joint
Je voudrais savoir quand je fume du cannabis même 2 3 taff je me sent pas bien c’est pas normal d’habitude je fumais 11 joint par jour est là tout récemment quand je tire 1 barre je me sent pas bien ma question est-ce que je pourrais reprendre le cannabis ? 1 jours ?
Bonjour,
l’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour poser toutes les questions qui te préoccupent nous t’invitons à nous joindre dans nos espaces interactifs. Tu peux échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
L’équipe Fil Santé Jeunes
Quand je fume j’ai un palpitations mon coeur bats fort je me sens emballer et j’ai un serrement de poitrine et la tête grosse j’ai peur mais je fumais beaucoup a une epoque et tout d’un coup je peux plus et je ressens les sensations que je vous ai raconter je veux recommencer a fumer comme avant
Bonjour,
Si tu as envie d’échanger un peu sur tout cela n’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h). Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes là !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Même moi c’est ca qui m’arrive je comprends plus rien pourquoi mon corps veux pas s’habituer
Slt moi aussi je suis devenu cannabophobe j’étais un fumeur régulier et depuis quelques mois je fais pas mal de bad trip et ca me fait vraiment peur. Je pense prendre une pause et reprendre dans 2 ans ou une année
J’aimerai vous parler s’il vous plait ,il m’arrive exactement la meme chose
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, je ne sais pas si ce que j’ai fais est un Bad Trip, mais un soir j’ai pris des médocs pour la concentration en dose supérieur en pleine nuit….des psychotropes,au début j’ai un immense sentiment de joie ,que j’avais un ange en face de moi(une impression pas une hallucination).puis je me suis mis à tremblée du bout des membres et eus très froid aux pieds et mains, et extrêmement chaud au cœur.pendant plus de 4h c’était térrifiant ? j’ai eus l’impression de ne plus rien ressentir …effets secondaires du trucs, j’avais 14 ans.j’ai crus que j’allais mourir,et j’ai mis une demi-heure à me rendre compte que j’étais debout à regarder dans le vide,franchement un peu plus longtemps…et je ne sais pas se qui me serais passer par la tête!
Salut, hier j’ai fumé un joint avec un ami ( je ne fume pas frequement la c’était execptionnel car j’avais envie ) et j’ai commencé a faire un putain de bad trip. Je contrôlais plus rien mes gestes, ma mémoire. J’était dans un reve éveillé et ça m’a fais flipper du coup j’ai vraiment paniqué mon ami m’a rassuré il m’a expliquer tout ce qu’il y avais autour de moi et qu’on était bien dans la réalité. Mais la c’est lendemain et j’ai encore l’impression d’etre pas bien, beaucoup moins que hier mais je suis quand meme angoissée a l’idée que ça ne vas jamais descendre completement.
Dites moi ce que je dois faire car je suis pas bien vraiment
Moi je te dis que tu n’avais qu’à pas fumer de joint et de ne pas faire comme ton copain
Bsr moi mm je vie la mm chose de puis le 4/7/2022 j’ai pris 4brise de haschisch j’ai eu un Bad Trip de più l’or je suis pas bien et j’ai eux a prendre 2gorge d’alcool du 33 plus prési depuis j’ai des traitements les palpitations la peur
Est ce que les crise peuve revenir
Ça va mieux ??
moi j ai fait un bad hier soir hyper violent , ça m etait deja arrivé il y a 6 ans suivie d une deprime de qui a duree 7 mois . hier j ai passé la journée avec mon pote a geek et a fumer biensur .. arrivée en fin de soirée j ai ramené mon pote cher lui et je suis revenue cher moi . bref je me suis calé et j ai commencé a rouler un joint de weed avant de me coucher , et aprés celui ci finit je me suis allongé et je me suis endormit , et peut etre aller 30 min aprés m etre endormit une douleur a l avant bras ma reveillé une douleur brève comme un picotement mais qui a quand meme reussit a me reveiller !! ducoup je me suis demandé pourquoi et j ai du surement me lancer une pannique sur le coup par ce que je me suis sentit vraiment bizzard (sensation de ne plus etre dans la realité ) . et 2 min aprés des picotements sont venue progressivement dans ma mains droite et ensuite dans le pied droit une grosse opression et venue forcement et la le pire ne fesait que commencer je n avait pas mangé le soir ducoup je pensais que peut etre c etait ça qui avait engendré le truc ! je me suis levé du lit et j ai commencé a me preparer a mangé et la d un coup un j ai sentit un gros poids sur ma poitrine avec une grosse crise d engoisse par dessus et j ai commençais a faire gros malaise je ne marchais plus droit je ne pouvais plus sortir un mot c etait flippant !!! j ai cherché a aller a l exterieur et quand j ai reussit a mettre le pied dehors ma vision a commençais a devenir noir mes yeux etait grand ouvert mais je ne voyait plus !!! ça a duré 5 seconde le temps que la vue revienne je me voyais mourrir vraiment , une grosse monté de sueur et venu j etait trempé je me suis rallongé en attendant que la pannique se calme parce que forcement quand tu subit un choc d une tel empleur ça te calme aprés !!! bref j ai pu me rendormir genre 2h aprés et la aujourd hui je me sent vite fait j ai la tete comprimé . pour moi c le cerveaux qui a fait un trop plein et qui ma foutu un STOP genre arrete c trop et j avoue que j avais pas mal de probleme on va dire moral a coté de ça qui ont du s ajouter !! mais franchement tout les symptomes que j ai eu m ont fait penser a un AVC (arret vasculaire cerebrale ) tout etait la ! sauf que je me rappel trés bien avoir fumé avant tout en etant pas bien . merci d avoir pris le temps de lire .
Pareil moi hier soir. Sa fait flipper de ouf
Salut tout le monde, Hier soir j’ai eu un problème similaire aux votres, Je vous explique sa fait maintenant 1 mois et 1 semaine que j’avais arreter totalement le Cannabis apres une longue consommation régulière ( je fumais tout les jours allant jusqu’a 8 joints par jour meme plus des fois ) Les effets était comme ceux de tous les fumeurs chroniques sensqtion de bien etre, plus détendu tout les effets d’un fumeur chronique qui avait besoin de son joints pour faire descendre la pression. Mais hier soir, il ‘mest arrivé quelque chose d’assez inexpliquables … J’ai donc refumer avec un ami 1 joint tout seul pour me destresser car j’étais tres enerver, et la a ma plus grandes surprise après avoir fumer le joint je me sentais pas du tout comme quant je fumais tout les jours, j’etais pris de panique, j’avais des sortes d’accouphènes, les effets n’étais plus bienfaisant mais completement mauvais faisant de moi quelqu’un de bizarre je me sentqis stresser et opresser quelque chose clochait vraiment après ce joint comme si mon corps le refusait j’ai eu le tete qui tournait comme si j’allait perdre connaissance et comme si j’allais mourir je n’avais aucune idée de ce qu’il se passait c’etait vraiment bizarre et inexpliquable.. Je pouvais parler et marcher, manger boire mais quelque chose dans ma tete clochait , je me suis decidé a rentrer mon ami m’a ramener chez moi et la je mesuis mis a manger pour essayer d’estomper ses effets désagréables, mais rien a faire sa ne partait pas par la suite je me suis coucher et allumer la télé puis bizzarement sa allait un peu mieux mais encore sous l’effet désgréable que m’a fait ressentir le joint comme si ce n’etait plus du tout moi. Le lendemain en me reveillant sa allait mieux je n’avait plus tout les efffets nefastes mais me sentait mal a l’aise dans mon corps, une sensation d’etre bizarre mais vraiment comme si les effets ne se sont pas estomper pour de bon. Je me suis vriament senti bizarre apres cette nouvel prise de cannabis alors que pourtant quant je fumais tout les jours je n’ai jamais eu ces effets la au contraire c’etait bien, Est ce que c’st un probleme psychique j’ai envie de comprendre se qu’il m’était arrivé ce jour la. Si quelqu’un a une réponse qu’il m’aide a en savoir plus ..
Bonjour,
pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour je viens vous faire pars de mon expérience, quand je fume à chaque fois j’ai l’impression de ne plus être moi meme et de devoir etre normal c’est une sensation vraiment bizzare par exemple la derniere soiree que j’ai faite je revoyer et mes actions était toute au ralentis et quand je fume seul je suis bizzare j’ai l’impression de ne pas être dans la réalité quand ve bouge j’ai l’impression de faire 10000 actions je comprend pas je ne rigole pas du tout je suis toute fade, toute molle
Moi aussi!!! C’est exactement la même chose, j’ai l’impression que je ne suis pas moi-même et je me force à rester normale. Et je vois mes actions mais c’est super bizarre et c’est comme si je ne controlais pas mes gestes parfois. Bref hyper bizarre, ca me fait ça quand je fume de la marijuana mais quand c’est du shit c’est différent je ressens pas ça.
par contre c’est la meme chose hein le shit et la marijuana
Bonjour moi sa fait environ 3 ans j fume du canabis et du ptc puis un soir j ai fait un violent bad trip maintenant sa fait 4 mois que j n est rien consoler et aujourd hui j veut trop fumer un joint mais chuis angoisser à mort de re fumer un joint j ai peur de refaire un bad trip alors que pendant 3 ans j ai vape du ptc tous les jours 15 joint par jour maintenant même 3 taff me mais dans le mal
Bonjour Hugo,
Nous te remercions pour ton témoignage. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé.
Tu peux également avoir le témoignage et le soutien d’autres jeunes sur notre Forum. Notre dispositif est anonyme et gratuit.
L’équipe Fil Santé Jeunes