Harcèlements

Qu’est-ce que le harcèlement ?

image_pdfimage_print

HarcèlementTu en as sûrement entendu parler dans les médias : le harcèlement à l’école existe et il fait des dégâts. Chacun a pu être victime, témoin ou auteur de harcèlement sans oser en parler ou sans comprendre ce qui se passait. C’est pourquoi il est important d’en parler, afin que l’école reste un lieu où étudier ne rime pas avec danger !

gif_anime_728x90_non-au-harcelement

Le harcèlement à l’école

Lors d’un chat’ sur HABBO, on vous a demandé ce qu’était pour vous le harcèlement.

 Voici quelques une de vos réponses :
« Taper quotidiennement »  –  « menace »  –  « méchant »  –  « du racket »  –  « quelqu’un qui nous force »   – « des ordres contre le gré de la personne »  –  « c’est quand on te suis on te lâche pas »  –  « quelqu’un qui nous oblige ou nous menace de faire quelque chose »  –  « on te dérange tout le temps »  –  « quand on nous crie dessus sans arrêt »  –  « c’est quand on poursuit quelqu’un tout le temps , qu’on abuse de lui, qu’on se moque de lui »  –  « une personne qui nous embête à l’école… en frappant, en insultant », « obliger quelqu’un »  –  « les moqueries à longueur de temps »

Le harcèlement à l’école, ce sont donc des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir.

Vous avez bien en tête que la répétition des faits définit le harcèlement : « une personne qui nous dérange à long terme » –  « ce sont des menaces physiques et morales répétées » –  « les moqueries, les insultes au quotidien » –  « on te demande des trucs tous les jours »

Dans vos témoignages,  on constate que la situation dure depuis longtemps, de quelques mois à plusieurs années :

« J’ai subi mes 4 années de collège »  –  « j’ai une amie elle a été harcelée pendant des mois par un garçon de ma classe »  –  « […] voilà depuis le CM2 c’est la galère. Je subis des harcèlements moraux… Je suis actuellement en 4e et bien que ma mère m’a assuré qu’à cet âge, les harceleurs grandissent, je reste dans la même situation »

Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes votre vie de tous les jours. Vous vous sentez persécuté et votre vie à l’école devient un véritable enfer.

Cette situation est d’autant plus difficile à vivre à l’école, qu’on imagine être en sécurité dans ce lieu et pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. Le règlement intérieur est d’ailleurs mis en place pour rappeler les règles de vie commune, définir les droits et devoirs des élèves et permettre ainsi de réguler le bien-vivre ensemble.

Site internet : Non au harcèlement

Articles similaires

7 commentaires

  1. je suis d’accord cela est très dur à vivre. C’est pour cela que j’ai envoyé une lettre au président de la République (qui m’a répondu, enfin son chef de cabinet adjoint), mais je dois dire que je ne m’y attendais pas. et quand j’ai vu la lettre sur mon bureau je me suis dis non je rêve là? et bien non! il m’a bien dit qu’il avait pris en compte mon témoignage, mais aussi qu’il allait en parler au préfet de l’Aquitaine et de la Gironde ! C’est pour dire qu’il y a toujours une solution. 🙂

  2. Si vous vous faite harceler (si vous etes une fille) vous lui metter une bonne claque dans sa tronche et il vous fera plus chier moi un de mes pote enmerder une fille elle lui a foutue une claque. Et s’était bon

  3. Je suis francaise, mais j’ai habité toute ma vie à l’étranger. 🙂
    Mais, quand je suis rentré en France à 12 ans, ce fut horrible. Je ne parlais pas tres bien francais et tout le monde se moquer de moi, me bousculait. Je ne pouvais pas traverser la cour sans entendre des rires, des cris, des moqueries. Tout ce que je pouvais faire était les insulter en arabe et en norvegien, et je suis pas sur que ca les ai tres choqué…Je baissais donc la tete, serrais les dents et tentais de les ignorer. Je me refugiai au CDI, ou je lidsait penadant des heures.
    Maintenant, ca va un peu mieux mais comme je suis bonne eleve, les autres ont trouve un autre moyen de se moquer de moi…
    Heureusement, je suis devenu amie avec une fille qui casse la tete a tout ceux qui se moquent de moi, cette annee de 4eme.
    Bien que la violence ne resout rien, je suis maintenant plus tranquille dans la cour, mais quand je suis toute seule ca devient terrible.

  4. Salut, moi je subis beaucoup de moqueries au collège, parce que je suis rousse, l’an dernier tout le monde s’acharnait sur moi 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page