Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 10 octobre 2014

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

eczemaL’eczéma est une maladie de la peau, très prurigineuse (ça démange, ça gratte). Elle peut commencer très tôt dans la vie, et s’observe même chez les nourrissons. Cette maladie est caractérisée par des périodes de « poussées » durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de période variable, sont entrecoupées de périodes de rémission.

L’eczéma : les symptômes

Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

1. L’eczéma atopique se caractérise par diverses réactions allergiques, comme le rhume des foins, l’asthme ou les allergies alimentaires. Ces allergies ont souvent une composante héréditaire.

2. L’eczéma de contact est causé et favorisé par simple contact avec des substances irritantes, comme le bracelet-montre, le bouton en nickel d’un jean, des boucles d’oreilles, etc… Il  peut être allergique ou non.  Dans les deux cas, la réaction peut être instantanée ou apparaître quelques heures après le contact.

L’eczéma s’accompagne de rougeurs, de plaques, de démangeaisons sur la peau. Des vésicules (des cloques) peuvent apparaître, éclater, suinter et parfois s’infecter. Certains eczémas sont accompagnés de rhinite allergique, de conjonctivite ou d’asthme.

Cette maladie peut être gênante et source de souffrance pour celui/celle qui en est atteint.

L’eczéma : les origines

On l’a dit, l’eczéma est une réaction allergique à des facteurs environnementaux ou à un contact avec des substances irritantes.
Certaines allergies alimentaires peuvent par exemple se manifester par de l’eczéma.  Il peut également être déclenché par la prise de certains médicaments, l’utilisation de produits cosmétiques ou ménagers.
L’eczéma peut être aggravé par le stress.

Il existe parfois des antécédents familiaux d’eczéma. Le terrain génétique est donc à prendre en compte.

L’eczéma : les complications

L’eczéma peut entraîner des complications ou être accompagné d’autres symptômes.

  • Il peut s’infecter.
  • Les démangeaisons importantes qu’il entraîne peuvent parfois provoquer des insomnies.
  • Il peut engendrer un stress et le stress entretient l’eczéma, c’est un cercle infernal.
  • Il peut être accompagné d’autres allergies, comme la conjonctivite, la rhinite allergique ou l’asthme.

L’eczéma : les conseils à suivre

  • La peau de la personne atteinte de l’eczéma est sèche. Pour éviter les démangeaisons, il est important de prévenir la sécheresse de la peau :

• en s’hydratant bien la peau avec une crème hydratante entre les crises d’eczéma.
• en évitant les bains trop chauds qui favorisent la sécheresse de la peau et l’apparition des démangeaisons.

  • Éviter les climats ou environnements chauds et secs, qui favorisent les démangeaisons et sont responsables de l’apparition de plaies qui peuvent  s’infecter.
  • Éviter de porter des vêtements en laine et privilégier les vêtements en coton.
  • Éviter le contact avec toutes les substances repérées comme allergisantes (ou susceptibles de l’être) : les poils d’animaux, les cosmétiques ou produits d’entretien, certains aliments …
  • Éviter le contact avec une personne porteuse d’un herpès.
  • Essayer de gérer son stress ou d’éviter les situations sources de stress.
  • Consulter son médecin traitant, qui orientera éventuellement vers un dermatologue, médecin spécialiste des maladies de la peau, voire un allergologue, médecin spécialiste des allergies. L’allergologue fera des tests allergiques si nécessaire, après avoir posé des questions par rapport à l’installation de cet eczéma (l’âge de début, parties du corps touchées, circonstances d’apparition, traitements déjà appliqués sur la peau …). Il pourra ainsi soigner les allergies par une “désensibilisation”.

Ces médecins sont là aussi pour prescrire un traitement médical.

L’eczéma : les traitements

Actuellement, il n’existe aucun traitement qui guérisse l’eczéma. Les traitements proposés se limitent à réduire l’inflammation et à atténuer l’inconfort que l’eczéma engendre.

Il est important de découvrir les irritants ou les allergènes qui provoquent les poussées d’eczéma, pour ensuite les éviter, et traiter les symptômes lorsqu’ils apparaissent.

Parmi les médicaments, le médecin peut prescrire des corticoïdes et des antihistaminiques.
Les antibiotiques s’avèrent nécessaires lorsqu’une infection bactérienne s’attaque à une plaque d’eczéma.
Un traitement à base de somnifères est parfois nécessaire en cas de crise d’eczéma s’accompagnant de démangeaisons importantes.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que l’eczéma ? »

  1. Bonsoir, moi en faite sa fait plus ou moins 1 mois que j’ai eut un bouton sur la tête qui est apparut, il ma subitement gratté plusieurs fois je me disais qu’il allait partir c’est normal, bref je l’ai encore maintenant il est rouge et des fois il saignait c’est sur le cuir chevelue qu’il ce trouve. J’ai pris un rendez vous chez le dermatologue ce 28 août (il est en vacances dont j’attend depuis tout le début). J’ai eut aussi beaucoup de boutons sur le front et de l’eczéma sur les deux bras juste une petite tâche chaque bras plus une petite en dessous du cou, j’ai vraiment peur, bon je vient juste d’accomplir 18 ans, ma mère ma dit, que les boutons sur le front ce n’est que de l’acné et que c’est juste ma croissance. et j’ai eut aussi quelques petits minuscules boutons dans le dos.Je suis aussi en période de stress pour mes examens, j’ai entendu dire que l’eczéma vient de sa aussi, et j’ai eut quelques contactes avec des chats ces derniers mois. Svp pourriez vous juste me dire si c’est grave ce jeudi j’ai mon rendez vous mais est ce que l’eczéma est dangereuse?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    j'aime 5
  2. [hide][hide]Perso, pas d’eczéma, mais de l’urticaire.

    Rien ne vaut une vis[hide]Perso, pas d’eczéma, mais de l’urticaire. Rien ne vaut une visite dermatologique ;)[/hide]ite dermatologique ;)[/hide][/hide]

    j'aime 3
    • Parles en à ton médecin, il m’a envoyéevvoir un allergologue qui ne m’a trouvé aucune allergie. Il me semble que je ne suis jamais allée chez un dermatologue, à part peut-être quand j’étais petite… j’ai 16 ans, ça fais autant d’année que ça dure pour moi c’est héréditaire et j’ai peur de le transmettre à mes futurs enfants. Je ne supporte pas le fait de mettre des crèmes, à part 1 seule contenant de la cortisone (diprosone prescrite par mon médecin) que j’utilise lorsque c’est vraiment important (il m’arrive de saigner)

      j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)