Articles libres

Rentrée 2018 : portables interdits !

image_pdfimage_print

Il y a quelques mois on t’annonçait ce projet de loi. Et bien, ça y est, les députés viennent de le voter : à la rentrée 2018, les portables seront interdits dans les collèges (ainsi que les écoles primaires et maternelles).

Pourquoi une telle décision ? Parce que d’après le ministre « être ouvert aux technologies du futur ne signifie pas que nous devons les accepter dans tous les usages ». A l’heure où presque 90% des 12-17 ans possèdent un téléphone portable, il va falloir apprendre à éteindre son smartphone ou à le laisser à la maison pendant les heures de cours. Ambitieux challenge, non 😉 ?

C’est une mesure qui fait débat car au collège le portable est bien-sûr un outil de loisirs (dans les moments d’interclasse en particulier), mais peut être aussi un outil de travail (faire des recherches sur internet pour un travail en classe), voire d’aide en cas de besoin (appeler ses parents en cas de profs absents).

Chaque établissement scolaire a son règlement intérieur, et bien souvent, le règlement interdit l’utilisation des portables en salles de classe. Parfois cette règle est étendue à tout le collège (préau, couloirs, cantine, cour de récré…).

Interdire le portable au collège, ça veut dire prévoir des solutions alternatives pour les élèves qui l’apporteraient quand même : leur attribuer des casiers fermés à clé ? Procéder à un ramassage systématique de tous les téléphones à chaque début de cours ? Ne plus se servir d’internet pendant les cours ? Les mettre à disposition en cas de besoin ? Le ministre délègue aux chefs d’établissement les modalités de mise en œuvre de cette interdiction (lieux, conditions).

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page