Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 2 juin 2014

Sam, capitaine de soirée

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

risques-routeDans les soirées, tu as certainement déjà  croisé  Sam.  Sam c’est le capitaine de soirée, celui qui fait le choix de ne pas boire d’alcool pour prendre le volant et « raccompagner les copains vivants »  après la fête.

Sam paraît bien…

« Boire ou conduire, il faut choisir ». Si on est d’accord avec cet ancien slogan, il n’est pas toujours facile de faire ce choix quand on est entouré d’amis lors d’une fête. On peut être tenté de consommer trop d’alcool avant de prendre le volant.
Pour qu’une bonne soirée ne se termine pas tragiquement sur la route, les opérations « Capitaine de soirée » sont organisées depuis 15 ans par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Leur but : faire prendre conscience que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Le temps d’une soirée, un des fêtards désigné à l’avance, endosse le rôle du conducteur sobre. Il s’engage à siroter des boissons sans alcool pour raccompagner les copains sans encombre. Il ne renonce pas à s’amuser pour autant ! Le capitaine de soirée a simplement conscience que le mélange conduite-alcool est un cocktail dangereux.

Sam semble facile…

On ne naît pas « Sam », on le devient ! Par conviction, par hasard ou tout simplement parce que c’est à son tour de conduire et donc de ne pas boire. Pour désigner entre amis le conducteur qui ne boira pas, il existe un nombre infini de méthodes proposées parfois par les organisateurs de soirée eux-mêmes. De la partie de chaises musicales, en passant par le « ni oui, ni non », les tickets à gratter… tous les moyens sont bons pour choisir de manière amusante qui sera l’heureux-se élu-e… Des bénévoles, à l’entrée des discothèques ou des bars invitent les consommateurs à jouer le jeu le temps d’une soirée.

Sam engage à quoi ?

Pour que l’opération « Capitaine de soirée » se déroule dans les meilleures conditions, certains engagements doivent être respectés aussi bien par les organisateurs que par les participants. Après avoir pris connaissance de la charte d’engagement, le « Sam » remet ses clés de voiture et les récupère à la fin de la soirée après avoir soufflé dans un éthylotest. Il bénéficie en échange, d’une entrée gratuite la fois suivante et de deux boissons gratuites (sans alcool bien-sûr !). Les organisateurs de soirée peuvent lui remettre un bracelet lui permettant d’être facilement identifié par ses amis. Il peut aussi remplir un bulletin de participation à l’entrée de l’établissement. Des cadeaux peuvent être offerts avant de reprendre sobrement la route.

Sam marche bien…

Sortir avec « Sam » est devenu presque un réflexe. En effet, selon une étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès de conducteurs de 18 à 24 ans, plus de 8 jeunes interrogés sur 10 déclarent avoir recours à un capitaine de soirée. Excellent !
Ombre au tableau : cette même étude montre que les prises de risques individuelles persistent chez les jeunes conducteurs : près d’un sur trois estime avoir déjà conduit en ayant dépassé le seuil légal de 0,5g/l d’alcool dans le sang. Ayons le réflexe éthylotest ! C’est le seul moyen de savoir si on peut reprendre ou non le volant.

Si les organisateurs de ta soirée ne proposent pas de capitaine de soirée, tu peux lancer toi-même l’idée auprès de tes amis. Pour davantage d’informations, ou pour savoir comment devenir bénévole tu peux consulter le site : www.rentrerenvie.fr.


Pour plus d’infos :

Site de la Prévention Routière : www.preventionroutiere.asso.fr

Site de la Sécurité Routière : www.securite-routiere.gouv.fr

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)