Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 28 janvier 2014

Se dénuder

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

nuditéVous connaissez la chanson « déshabillez moi…. déshabillez moi !! ». Elle interpelle, elle fait sourire et parfois dérange parce qu’elle évoque l’idée osée de se dénuder. Et qui n’a jamais fait le rêve angoissant de se retrouver un jour tout nu et de chercher un endroit pour se cacher ? Ceci montre qu’il n’est pas simple et facile de se mettre nu surtout quand on est ado. Qu’a-t-on peur de montrer exactement ? A qui montrer sa nudité ? De quelle façon ? Pourquoi et à quel moment ?

A quel moment se dénude-t-on ?

Il existe plusieurs moments, plusieurs occasions, au cours desquelles on peut être amené à se dénuder. Au moment de faire l’amour avec son (sa) petit(e) ami(e) par exemple, au moment de prendre sa douche ou son bain, quand on va à la plage ou à la piscine, lors d’un rendez-vous médical, lorsque l’on se déshabille au moment de se coucher, ou dans les vestiaires pour mettre sa tenue de sport, ou bien lorsque l’on exerce le métier de stripteaseur(euse).
En fait on s’aperçoit qu’il y a de nombreuses manières de se mettre nu selon le moment, la raison et la personne qui nous voit.

Alors, à qui montrer sa nudité ?

A soi-même tout d’abord, devant la glace : si notre corps nous plaît alors ça va c’est facile et personne d’autre ne le voit à ce moment là. Mais si on est complexé(e), en questionnement par rapport à ce corps qui change tant, grandit, s’étire, grossit, s’affine, alors ça peut être une vraie torture. On scrute, on examine la moindre aspérité, on regarde le moindre changement dû à la puberté, on compare, on évalue ce qui doit absolument changer. Quelle exigence !

Chez le médecin ou la gynéco pour être examiné. Ils portent un regard neutre, sans jugement et purement médical, ce qui ne rend pas la tâche plus aisée pour autant !
Parfois on ose montrer son corps ou certaines parties à un(e) copine pour avoir son avis, son regard.
Sa nudité on la montre parfois à Monsieur-tout-le-monde lorsque l’on est sur la plage en maillot de bain ; seules les parties intimes sont vêtues, mais parfois certain(e)s en dévoilent un peu plus. On arrive à ce moment-là à mettre un peu de côté sa pudeur, ses complexes, parce que tout le monde fait pareil, c’est en quelque sorte le « dress-code » du lieu.
Se mettre nu devant son amoureux(se) semble aller de soi mais c’est pourtant un moment très redouté. Quand on est à deux et que l’on est prêt, c’est un moment, une occasion que l’on choisit et dont on profite.

Pourquoi c’est dur de se dénuder ? Qu’a-t-on peur de montrer ?

En effet, c’est difficile de se mettre (à) nu parce qu’on a peur d’être jugé, comparé, ou bien victime de remarques ou de moqueries. En plus à l’adolescence avec un corps parfois encombrant, qui nous échappe, qui change, on est souvent très pudique. C’est comme si on avait peur que les autres puissent voir à l’intérieur de soi, comme si se mettre nu revenait à dévoiler nos pensées les plus secrètes.

C’est plus dur également de se dénuder quand on est ado car le regard des autres a bien plus d’importance puisqu’il est directement en lien avec le regard que l’on va porter sur soi. De plus, quand on commence à s’intéresser à la sexualité, qu’on se demande si on a un corps « normal » c’est plus délicat de dévoiler son intimité, et révéler ainsi ses complexes, ses petits défauts.

Il faut savoir aussi que dans notre société, la loi interdit de se montrer nu dans de nombreux lieux publics comme la rue, les restaurants, les stades etc… Et dans d’autres endroits (comme la plage) c’est règlementé. Pourquoi n’a-t-on pas le droit de se promener nu en public ? Parce que ça peut choquer, atteindre la sensibilité ou la pudeur des autres. C’est considéré par la loi comme un « attentat à la pudeur » pour celui qui est heurté et comme de « l’exhibition » pour celui qui commet l’acte.

Dévoiler sa nudité n’appartient qu’à soi : personne ne peut nous forcer si on n’en a pas envie.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)