Mon corps : ami ou ennemi ?Vivre sa sexualité

Les massages

image_pdfimage_print

La pratique des massages existe depuis l’Antiquité. Déjà les Romains s’y adonnaient dans le but de « régénérer » leur corps et diminuer les sensations douloureuses après les combats. De nos jours, ces « techniques de soins par pressions corporelles » nous aident à mener d’autres combats : ceux du stress quotidien.
Médecines douces, naturopathie, relaxation, bien-être… On voit depuis plusieurs années les offres de massage se multiplier, qu’il s’agisse de nouveaux instituts de beauté et de bien-être ou de masseurs professionnels proposant leurs services à domicile. Mais comment s’y retrouver ?

Les bienfaits des massages

Simple moment de détente agréable ou soin à proprement parler ? En diminuant les tensions nerveuses s’exprimant au travers du corps, les massages constituent un véritable outil de relaxation. Ils agissent notamment sur l’état de stress et ses conséquences : tension et rigidification des muscles, tension artérielle, problèmes gastriques, état d’hypervigilance, épuisement…

Au-delà du plaisir ressenti, les massages peuvent donc avoir réellement un effet thérapeutique lorsque l’on est sujet au stress et aux angoisses. Ils feront alors partie d’un ensemble de petites choses qui soulageront mais ne suffiront pas à soigner des angoisses profondes.

Quel massage choisir ?

Pas facile de s’y retrouver dans l’offre actuelle. Si d’une façon générale les massages apportent un bien-être physique et psychologique en favorisant la détente, chaque méthode a néanmoins ses particularités. On choisira le type de massage en fonction des effets recherchés. Massage chez un kinésithérapeute en cas de douleurs musculaires et dorsales, massage shiatsu pour rééquilibrer les énergies du corps, massage ayurvédique pour détoxifier le corps et dénouer les tensions profondes, massage oriental pour passer un moment agréable et détendre ses muscles.

Articles similaires

La liste est encore longue, mais attention : le terme « salon de massage » peut parfois dissimuler des pratiques proches de la prostitution.

Enfin il ne faut pas oublier que choisir un massage de qualité c’est avant tout choisir un bon masseur : un masseur ayant reçu une formation sérieuse et approfondie, impliqué et appliqué dans son action. Bref un masseur qui ne donnera pas l’impression d’enchainer des gestes répétitifs « comme à l’usine »…

Massages et sensualité

Les massages, par le toucher et la sensation du peau à peau, peuvent participer à la montée du désir lors des moments d’intimité. Préliminaire ou simple découverte de l’autre, ils permettent un rapprochement sensuel.

Les bienfaits procurés par les massages, tant physiques que psychologiques, montrent à quel point le corps et l’esprit sont liés et en perpétuelle interaction. Si certains sont fans des massages, d’autres trouveront du plaisir à être ensemble autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page