Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 29 août 2020

Une activité extra scolaire : pour quoi faire ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

« Inscris-toi à la piscine », « Tu devrais bouger ça te ferait du bien », « Et le piano ? C’est bien le piano ! ». Tant de phrases souvent rabâchées pour qu’enfin, Ô victoire, tu te mettes à une activité.

Mais à quoi ça sert de t’activer ? En quoi est-ce important ? Et es-tu forcément obligé(e) de faire une activité ? Allez suis-nous, on va t’expliquer tout ça

Une activité extra-scolaire, c’est quoi exactement ?

Une activité extra-scolaire, c’est une occupation en dehors de tes cours que tu effectues généralement en semaine. Qu’elle soit en fin de journée, le mercredi après-midi et/ou le weekend, ce sont des moments prévus et consacrés à l’occupation choisie.

Les nombreuses activités possibles peuvent être regroupées en 3 domaines : sportif, artistique et intellectuel. Bien entendu, cette distinction ne signifie pas que tu dois faire une seule sélection : tu peux être attiré(e) par plusieurs choses et ainsi choisir des activités qui regroupent ces différentes sources d’intérêts.

Objectif : te faire plaisir !

Au-delà du choix, certes pas toujours évident, le plus important est ce que cela va t’apporter à titre personnel. Quitte à y investir ton énergie, autant que ce soit bénéfique ! Tu peux bien sûr te renseigner sur ce qui t’intéresse et demander conseils aux autres mais l’essentiel est d’opter pour l’activité qui te correspond le mieux.

Une activité, ça sert avant tout à se faire du bien Le but est que ces moments te procurent du bien-être, que tu en ressortes satisfait(e) avec l’esprit léger. C’est d’ailleurs pour cette raison que tu n’auras pas forcément les mêmes besoins que ton/ta pote qui préférera aller se défouler au tennis plutôt que d’aller souffler dans une flûte !

Les effets bénéfiques

Les impacts positifs d’une activité extra-scolaire sont nombreux. L’épanouissement qu’elle permet contribue à ton bon développement personnel. En effet, selon ce que tu exerces, cela peut t’inculquer des valeurs telles que le vivre ensemble avec ses avantages et ses concessions, les règles à respecter pour soi et pour les autres, le partage, la rigueur. Se sociabiliser quoi

S’investir dans une discipline, c’est aussi accroître ton autonomie (en assumant seul(e) tes déplacements, par exemple) et améliorer l’image de soi. Les études ternissent parfois la confiance en soi, entraînant de ce fait une dévalorisation de sa personne. Bonne nouvelle ! Te découvrir des talents et des aptitudes peuvent être un super moyen de renforcer l’estime de toi et ainsi te sentir revalorisé(e).

Et ne rien faire, alors ?

S’activer c’est bien, mais se reposer c’est important aussi. Ton corps et ton mental ont besoin de repos. Que ce soit dans l’action physique, dans la concentration intellectuelle ou la création artistique, savoir se mettre en off est nécessaire. Les temps pour rêvasser et être seul(e) sont importants, tout comme les moments avec ses potes d’ailleurs ! Car l’amitié est aussi une activité à elle toute seule

Tu l’auras bien compris, le tout est de trouver le juste équilibre qui te convient. Une activité extra-scolaire est un espace pour toi qui t’est dédié et qui est censé t’apporter du bon. Alors, ready ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)