Une activité extra scolaire : pour quoi faire ?
Ça permet de se sentir bien, physiquement et psychologiquement, d’atteindre un équilibre entre les temps d’apprentissages scolaires, où la concentration l’attention sont de mise, et les temps de loisirs qui permettent de dépenser son énergie pour se décharger des tensions accumulées pendant la semaine (hors compétition bien sûr, qui ajoute un challenge et donc un stress !), prendre l’air ou s’aérer l’esprit, dans la détente et le plaisir.
C’est idéal pour rencontrer d’autres jeunes en dehors du collège et du lycée. Une même passion, un attrait commun pour telle ou telle activité : cette affinité est un bon point de départ pour développer une relation d’amitié (ou d’amour qui sait ?).
Les activités extra scolaires sont donc importantes pour favoriser les relations et changer d’environnement social, surtout quand en classe on a du mal à s’intégrer ou qu’on a déjà une réputation… Voilà l’occasion rêvée pour se faire des amis, sans qu’on vous colle une étiquette avant même de vous connaître !
Et puis rien de tel pour apprendre en s’amusant, développer des aptitudes qu’on porte en soi mais qu’on ignore, faire fleurir ses talents et ses dons : créativité, oreille musicale, voix, agilité physique ou manuelle, souplesse, endurance, précision…Tout ça est très bénéfique pour le corps et l’esprit, et permet d’avoir une bonne estime de soi, en réalisant quelque chose qui nous plait, nous intéresse, nous attire, ou même nous rend totalement accro !
Choisir son activité
On choisit ce qui nous attire et nous correspond : l’idée est de pouvoir s’épanouir dans une activité sportive ou artistique accessible (il ne s’agit pas de cibler la lune !) et surtout qui va nous permettre d’apprendre, de progresser, et peut-être de se découvrir une passion !
Multiplier les activités ? Pourquoi pas, mais n’oubliez pas que cela demande du temps et parfois du travail chez soi, en plus des devoirs scolaires…Votre vie ne doit pas non plus devenir un marathon où vous courrez d’une activité à l’autre, en passant par les cases « école » et « devoirs à la maison » ! Gardez aussi du temps pour ne rien faire, c’est essentiel ! [lien vers article « L’art de ne rien faire »]
Comment faire ? Où se renseigner ?
On peut se renseigner à la mairie de sa ville ou au sein de son établissement scolaire pour savoir ce qui est proposé : en plein air ou en intérieur, plutôt sportif, artistique, humanitaire… Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Du coup, le choix peut s’avérer difficile : une première séance gratuite est souvent proposée pour essayer, et voir si on accroche ou pas. Une première année d’initiation à différents sports ou instruments de musique peut être aussi proposée, pour qu’ensuite le choix puisse se faire en connaissance de cause. Bonne rentrée !
« Inscris-toi à la piscine », « Tu devrais bouger ça te ferait du bien », « Et le piano ? C’est bien le piano ! ». Tant de phrases souvent rabâchées pour qu’enfin, Ô victoire, tu te mettes à une activité.
Mais à quoi ça sert de t’activer ? En quoi est-ce important ? Et es-tu forcément obligé(e) de faire une activité ? Allez suis-nous, on va t’expliquer tout ça
Une activité extra-scolaire, c’est quoi exactement ?
Une activité extra-scolaire, c’est une occupation en dehors de tes cours que tu effectues généralement en semaine. Qu’elle soit en fin de journée, le mercredi après-midi et/ou le weekend, ce sont des moments prévus et consacrés à l’occupation choisie.
Les nombreuses activités possibles peuvent être regroupées en 3 domaines : sportif, artistique et intellectuel. Bien entendu, cette distinction ne signifie pas que tu dois faire une seule sélection : tu peux être attiré(e) par plusieurs choses et ainsi choisir des activités qui regroupent ces différentes sources d’intérêts.
Objectif : te faire plaisir !
Au-delà du choix, certes pas toujours évident, le plus important est ce que cela va t’apporter à titre personnel. Quitte à y investir ton énergie, autant que ce soit bénéfique ! Tu peux bien sûr te renseigner sur ce qui t’intéresse et demander conseils aux autres mais l’essentiel est d’opter pour l’activité qui te correspond le mieux.
Une activité, ça sert avant tout à se faire du bien Le but est que ces moments te procurent du bien-être, que tu en ressortes satisfait(e) avec l’esprit léger. C’est d’ailleurs pour cette raison que tu n’auras pas forcément les mêmes besoins que ton/ta pote qui préférera aller se défouler au tennis plutôt que d’aller souffler dans une flûte !
Les effets bénéfiques
Les impacts positifs d’une activité extra-scolaire sont nombreux. L’épanouissement qu’elle permet contribue à ton bon développement personnel. En effet, selon ce que tu exerces, cela peut t’inculquer des valeurs telles que le vivre ensemble avec ses avantages et ses concessions, les règles à respecter pour soi et pour les autres, le partage, la rigueur. Se sociabiliser quoi
S’investir dans une discipline, c’est aussi accroître ton autonomie (en assumant seul(e) tes déplacements, par exemple) et améliorer l’image de soi. Les études ternissent parfois la confiance en soi, entraînant de ce fait une dévalorisation de sa personne. Bonne nouvelle ! Te découvrir des talents et des aptitudes peuvent être un super moyen de renforcer l’estime de toi et ainsi te sentir revalorisé(e).
Et ne rien faire, alors ?
S’activer c’est bien, mais se reposer c’est important aussi. Ton corps et ton mental ont besoin de repos. Que ce soit dans l’action physique, dans la concentration intellectuelle ou la création artistique, savoir se mettre en off est nécessaire. Les temps pour rêvasser et être seul(e) sont importants, tout comme les moments avec ses potes d’ailleurs ! Car l’amitié est aussi une activité à elle toute seule
Tu l’auras bien compris, le tout est de trouver le juste équilibre qui te convient. Une activité extra-scolaire est un espace pour toi qui t’est dédié et qui est censé t’apporter du bon. Alors, ready ?