Articles libres

Vaccination HPV : je me fais vacciner !!

image_pdfimage_print

Tu t’en es peut-être déjà rendu compte, une campagne de vaccination HPV en milieu scolaire a été mise en place dans toute la France à la rentrée scolaire 2023-2024 pour tous les collègiens, âgés de 11 à 14 ans, et tout particulièrement pour les élèves de 5ème. Le but est d’améliorer la couverture vaccinale nationale.

Les HPV ou Papilloma Virus Humains sont des virus très communs, il en existe plus de 150 types. Ils peuvent infecter la peau et les muqueuses. Souvent asymptomatiques (sans signes visibles) ce virus peut être responsable de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de la gorge et de l’anus. La vaccination est donc recommandée par la Haute autorité de santé pour toutes les filles et garçons de 11 à 14 ans (avant d’avoir potentiellement déjà été exposé à ce virus).

Comment se protéger ?

Bonne nouvelle : il existe deux vaccins Cervarix et Gardasil 9. A savoir que le plus souvent les nouvelles vaccinations sont réalisées avec le vaccin Gardasil 9 car il protège contre plusieurs types de virus (contrairement à Cervarix qui protège contre 2 types seulement). L’objectif est de réaliser un schéma complet de la vaccination HPV avec deux doses du vaccin Gardasil 9, à six mois d’intervalle entre la première et la deuxième injection.

Si je veux me faire vacciner comment ça se passe ?

Tout d’abord un dispositif d’information sera mis en place pour tes parents et toi afin de vous expliquer le risque des maladies associés au virus HPV et l’intérêt de se faire vacciner. Puis un accord de tes deux parents sera nécessaire pour passer à l’action.

La vaccination pourra se faire directement au sein de ton collège pendant le temps scolaire ou chez le professionnel de santé de ton choix (médecin, sage-femme, pharmacien…). Cette vaccination sera proposée gratuitement, elle est recommandée et non obligatoire. Tu recevras alors une première dose entre octobre et décembre, puis une seconde entre avril et juin.

A toi de jouer pour faire barrière à la transmission du HPV !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page