Les ennuis du quotidien

Ado, je fais pipi au lit

image_pdfimage_print

énurésieOn en parle peu, ceux qui en souffrent le cachent souvent car ils ont honte et pourtant, on estime qu’environ 3% des adolescent-es entre 12 et 15 ans font encore pipi au lit. Même à l’adolescence parfois, les pipis font de la résistance.

Synonyme de « pipi au lit », l’énurésie est le terme médical pour désigner le fait d’uriner inconsciemment et involontairement durant le sommeil, pendant la nuit ou au cours d’une sieste. Dans la très grande majorité des cas, cette forme d’incontinence n’affecte que les jeunes enfants, mais elle peut persister jusqu’à l’adolescence chez certains. On parle d’énurésie primaire si le problème est présent depuis la naissance, et d’énurésie secondaire si après une période de propreté (contrôle total des sphincters) de 6 mois à un an au minimum, il y a une sorte de « rechute ».

Les causes

Plusieurs causes peuvent expliquer l’énurésie :

Hérédité. Lorsqu’un des parents a lui-même souffert d’énurésie, l’enfant est concerné dans 44 % des cas. Le risque monte à 77 % lorsque les deux parents ont eu le même problème.

Trouble hormonal. Certains cas d’énurésie résultent d’un problème de sécrétion de l’hormone antidiurétique, qui gère la production d’urine. Normalement, le corps doit augmenter la sécrétion de cette hormone durant la nuit pour ralentir la production d’urine et donc le remplissage de la vessie. Dans le cas contraire, la vessie finit par déborder.

Difficulté à se réveiller. Les individus énurétiques n’ont pas un sommeil plus profond que les autres, mais ils se réveillent trop lentement quand ils sentent que leur vessie est pleine et qu’il faut aller la vider. Parfois, ils rêvent même qu’ils vont aux toilettes.

Articles similaires

Trouble organique ou maladie. L’énurésie peut être le symptôme d’un trouble organique ou d’une maladie, parmi lesquels le diabète, une malformation de l’appareil urinaire ou une infection urinaire. Dans ces cas, il y a souvent des problèmes d’incontinence dans la journée : envies fréquentes et/ou impérieuses voire fuites urinaires…

Trouble affectif. Tout changement ou stress important est susceptible de déclencher une énurésie chez un individu : naissance d’un frère ou d’une sœur, difficultés familiales ou scolaires, divorce des parents, changement d’école, violence sexuelle, intimidation par d’autres enfants… Les troubles affectifs expliquent surtout les énurésies des adolescent-es.

Que faire ?

L’énurésie, il ne faut surtout pas en faire une maladie ! L’amélioration passe avant tout par le dialogue et l’écoute. Selon la cause, le médecin peut proposer un traitement médicamenteux ou recommander une psychothérapie. L’acupuncture, l’homéopathie et l’hypnose (thérapeutique ! Il ne s’agit pas de celle que vous voyez à la télévision, on ne va pas vous faire faire la poule en public !) ont montré aussi leur efficacité pour vaincre l’énurésie.

De bonnes habitudes peuvent aider : aller régulièrement aux toilettes durant la journée et y rester le temps nécessaire pour que la vessie soit bien vidée, boire au moins un litre de liquide par jour, réduire la consommation de produits à base de caféine (comme certains sodas…), éviter de boire dans les deux à trois heures précédant le coucher, et bien sûr aller aux toilettes avant d’aller au lit (et deux fois plutôt qu’une). Il est aussi possible de jouer sur votre capacité de réveil en instaurant dans un premier temps un réveil matinal avec une alarme, et prendre l’habitude d’aller immédiatement aux toilettes dès le réveil.

Bonne nuit !

Pour en discuter avec d’autres sur le forum :

24 commentaires

  1. Merci d’en parler
    J’ai une question, l’énurésie est quelque chose que mon père a eu jusqu’à tardivement. Perso j’ai toujours été « propre » jusqu’à une période de mes 4 à 7 ans ( date où j’ai subit des traumas d’ordre sexuel à répétition) depuis ça continue ( j’ai 13 ans). Est-ce héréditaire ou est-ce à cause de mes traumas ??

    1. Bonjour,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te proposer un échange. Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h. N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. J’ai 15 ans et je voulais juste vous dire que j’ai le meme probleme c’est très genant dans la vie de tous les jours avec la famille qui te crois pas et les amies a qui ont peu rien dire. Fin voila c’est un message de soutien un jour ca ira peut etre pour nous

  3. Bonjour je m’appelle Antonin j’ai 17ans je fait pipi dans des couches, les causes proviennes d’une énurésie. Il y’a depuis trois moi un petit problême au lycée les profs n’autorise pas allez au toilette et depuis j’ai eu des nombreux mal de ventre et les accidents deviennes de plus en plus fréquent je ne sais vraiment pas faire quoi.

    Aidé moi

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires n’est pas véritablement un espace d’échange et ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Alors tous a commencé quand mon pere en fesais pendants son enfance en suite je suis né est j’ai commencé à souffrir énurésie nocturne maintenant j’ai 12 ans est cela ne pars pas j’ai fais psychologie, je suis allé voir le médecin et il me dis : tous cela est dans ta tête et je lui dis ok . Maintenant je continue a avoir l’énurésie nocturne et je suis au collège donc c tres tres jenant merci de avoir pris le temps de lire tous ce texte ah et aussi je subie du harcelement a cause de ça

    1. Bonjour Emrys,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Et si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, nous t’invitons à poster un message dans notre Forum. N’hésite pas!

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. bonjour, je fait pipi au lit alors que j’ai 14 ans . ça m’énerve car ma famille me dit que c’est dans ma tête, et qu’il y as que moi qui peu arrêter. sa fait un moi que j’en pleur de râle bol . et quand mes amis m’invite on bois beaucoup de soda et je ne fais pas pipi au lit . je comprend pas, avant j’ai commencer a arrêter et pouf le confinement, depuis sa ne s’arrête plus .

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour j’ai bientôt 17ans et ça m’arrive encore de faire pipi au lit, mais je crois que c »est la puberté, ou des mauvaises habitudes parce que ça me pique et ça sort presque mais j’ai juste pas envie d’aller vider, parce on dirait que j’aime cette sensation,je ne sais pas quoi dire je trouve que c’est ma faute puisque au vue des autres c’est chelou ou incompréhensibles.J’ai besoin de vos témoignage,Merci.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, tu peux poster un message dans notre Forum. Et si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux également nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Salut. Ce problème me pourrit totalement la vie et j’ai 13 ans. J’ai vu un médecin chinois et il m’a expliqué que, ayant eu la puberté qu’en entrant en 6ème et faisant 1m71, mes reins sont épuisés et me procure ce problème urinaire. C’est hyper cool de faire des sites comme ça… je me sens moins seule au monde à avoir ce problème! Et pour finir, si vous avez une poussée de croissance, ‘est totalement normale, filles comme garçons.

  8. Moi aussi, je fais pipi au lit, je suis au lycée, et pour eviter les draps trempés, je mets des couches.
    Par contre, l’an prochain je serai en internat… j’espere que je pourrais continuer de mettre des couches ou que je ferais pu pipi au lit :/

  9. bonsoir alors moi je fait pipi au lit depuis l’âge de 6 ans donc j’en n’est bientôt 23 ans je doit toujours porter une couche la nuit voir la journée car ça m’arrive aussi la journée

  10. Salut les ados ! Si comme moi vous avez des problèmes d’enuresie ,je vous en supplie : PARLEZ-EN ! N’ayez pas honte ! Et c’est vraiment très important d’aller consulter des spécialistes !Pour ma part je souffre d’enuresie primaire ,à mes 13 ans ma mère a décidé de m’emmener voir un psychologue ,et sur les conseils de ce dernier ,je suis allée voir d’autres spécialistes qui ont décelés chez moi une petite tendance à la sociopathie! Donc il est très important d’en parler .Même si vous ne vous entendez pas très bien avec vos parents ( ce qui était mon cas ) parlez en au moins à l’infirmiere de votre collège/lycée ,elle vous écoutera ,vous conseillera et vous guidera vers des spécialistes .
    Sinon n’oubliez pas de ne pas boire après 18 heures !

    1. Bon même si tu ne reviendra sûrement plus sur ce site ,sache que beaucoup de personnes souffrantes d’enuresie ,peuvent ,juste en se motivant ,la diminuer voire la stopper ! Commence par aller aux toilettes souvent et quand tu y est pense à bien vider ta vessie ,ne boit pas le soir si possible (mais n’oublies pas de boire en journée >1L minimum !), bien sûr pense à aller aux toilettes avant de te coucher ,et si tu vas chez des amis ,ne stresse pas , emporte avec toi une protection pour la nuit ,dit que tu vas te changer dans les toilettes ,et pense a prendre un pyjama ample (genre un short) .Voila ! Si ça peut aider des gens ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page