Connaître le système de soinLes traitements

C’est quoi un médicament générique ?

image_pdfimage_print

médicamentsUn médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d’une marque ou de l’original (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, qui est le nom chimique de la molécule) ou sous un nouveau nom commercial.

La substance active est identique à celle du produit de marque. La seule différence concerne  la présentation et les excipients. Les excipients peuvent être en totalité, en partie ou pas du tout identiques. Ils ont cependant l’obligation légale d’être aussi efficaces que les originaux et de garantir la même sécurité. Un des avantages est qu’il est plus économique car vendu moins cher.

En théorie, les indications, contre-indications, effets secondaires et garanties d’innocuité (c’est-à- dire ne contenir aucune substance qui rende nuisible ou nocif le médicament) sont les mêmes que le médicament princeps.

La loi du 23 Décembre 1998 relative au financement de la sécurité sociale autorise le pharmacien à substituer un médicament  original par un générique si le patient est d’accord. Cependant, cela n’est pas possible si le médecin a précisé sur l’ordonnance que le médicament prescrit était « non substituable ».

Est-il possible de refuser un médicament générique ?

Oui, vous pouvez refuser le médicament générique que le pharmacien vous propose en remplacement. Toutefois, votre refus peut avoir des conséquences sur la manière dont vous serez remboursé par l’assurance maladie. Le surcoût, qui correspond à cette différence de prix entre le médicament princeps et le générique sera à votre charge.

Articles similaires

Médicaments génériques et tiers-payant

Lorsque vous achetez des médicaments prescrits par votre médecin, votre pharmacien vous propose de ne pas payer la part remboursée par l’assurance maladie, si vous présentez votre carte vitale. C’est le principe du tiers-payant.

Ce dispositif n’est cependant plus applicable si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament de marque indiqué sur votre ordonnance. Vous devez alors faire l’avance des frais et vous faire rembourser ensuite par votre caisse d’assurance maladie.
En acceptant un générique, vous participez à la baisse des dépenses de remboursement.

Votre médecin vous a prescrit un médicament de marque et votre pharmacien vous propose sa forme générique… faites-lui confiance.

3 commentaires

  1. moi je trouve que c est la meme chose c est dans la tete que ca ce passe c est pour ca que vous pensiez que c est pas bon .les medicaments en eux meme certains restes inneficace et c est de meme pour les generique mais e aucun cas cela veut dire que c est inneficace avez vous vu que tout les medicaments guerissent .combien de fois voit on le medecin pour les memes choses et parfois en en guerit pas par les medicament en eux meme moi .je ne suis pas contre : 🙂

  2. Pas du tout d’accord avec ces soi-disant remplacements. Du moins certains, j’ai eu l’occasion de me rencontre de inefficacité du générique ! Ne me dis te pas que c’est dans la tête !!! Le pire est que j’ai dû payés deux médicaments indispensable pour ma santé de ma poche, et que dire des personnes qui ne peuvent vraiment pas Je suis suivie depuis cinq ans pour une maladie, et c’est vraiment désolant d’en arrivé là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page