Les autres drogues

Dopage : comment se faire aider, à qui en parler ?

image_pdfimage_print

dopageComme on l’a expliqué, se doper n’est jamais anodin et sans conséquences. Si au début on a l’impression de se surpasser, très vite on peut découvrir « le côté obscur » du dopage. S’enfoncer dans une addiction au produit ou au contraire, se confronter à des difficultés d’ordre psychologique quand on arrête la consommation de ces produits (sentiment d’échec et de dévalorisation) peut nécessiter de se faire aider.

Une première prise de contact par téléphone

L’équipe de Fil Santé Jeunes peut tout à fait vous écouter dans un premier temps, afin de vous aider à réfléchir sur vos difficultés. N’hésitez pas à nous appeler au 0800 235 236 !
Pour une écoute plus spécialisée, il existe une ligne appelée Écoute Dopage : 0800 15 2000. L’équipe de cette ligne est composée de psychologues et d’un médecin. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 20h et est, bien-sûr, gratuite et anonyme.
Enfin, pour des difficultés liées à une consommation excessive de cannabis, Écoute Cannabis est également disponible au 0 811 91 20 20 (tous les jours de 8 h à 20 h, coût d’une communication locale depuis un poste fixe).

Des infos sur internet

Beaucoup d’informations sont disponibles sur la toile. Voici un site sérieux qui peut vous aider :  www.ecoutedopage.fr. il s’agit d’un site de prévention du dopage, associé au numéro de téléphone d’Ecoute Dopage au 0800 152 000. Des quiz vous permettent de vous interroger sur le dopage et éventuellement votre consommation de produits.

Enfin, nos habituels sites d’information et de prévention comme celui de Drogues Info Services ou encore celui du Ministère des Sports.

Des consultations en face à face

Enfin, il arrive que le téléphone et internet aient des limites dans l’aide qu’ils peuvent apporter. C’est pourquoi il est important de savoir où consulter afin de mettre en place un suivi dans la durée.

Les Antennes médicales de prévention du dopage (AMPD) sont des consultations implantées dans les établissements publics de santé (centre hospitalier par exemple). Elles ont pour mission de soigner, prévenir, conseiller, informer, rechercher, veiller dans le domaine du dopage. Il y en a 24 en France (à peu près une par région).

Les consultations cannabis sont également des lieux ressources pour bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire en cas d’addiction au cannabis. Nous pouvons vous donner une adresse au 0800 235 236.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page