Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 1 juillet 2014

Coup de blues et déprime…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
ennuiDes hauts, des bas. Des bas, des hauts. Notre vie est une vraie montagne russe. Et c’est normal. Qui n’a jamais ressenti une petite baisse de tension ? Personne ! Alors prenez le taureau par les cornes et faites en sorte que ça aille mieux.
Tout d’abord il faut se dire que les petits coups de cafard ont un rôle à jouer dans notre vie de tous les jours. Ils permettent de mieux se connaître, de prendre du recul et de se forger des expériences.
Il est vrai néanmoins que certaines situations sont vraiment difficiles à vivre. C’est le cas d’un deuil ou d’une déception amoureuse. Dans ces cas là il est préférable de ne pas enfermer sa souffrance en soi. Il vaut mieux essayer d’en parler, même si c’est pas toujours facile. Un bon ami, un parent ou un adulte proche, voire un prof… ils sont tous là pour vous aider, vous écouter et partager votre peine. Ça ne fera pas disparaître complètement le chagrin, mais ça permettra de se sentir soulagé, apaisé. Et surtout de ne pas se sentir seul. Et si jamais ça ne passe pas, il est toujours bon d’en parler à un professionnel. Ce n’est pas une tare d’aller consulter un psy, beaucoup de jeunes le font aujourd’hui.

Les petits trucs

  • Trouver chaque jour une raison d’être satisfait de soi

C’est par exemple en commençant par accomplir des petites choses anodines, comme de ranger sa chambre, soigner ses cheveux, ou se maquiller légèrement. Dans tous les cas il faut choisir une tâche dont on peut voir le résultat tout de suite.
Mais on peut aussi se remémorer tout ce qu’on a fait de bien, les domaines dans lesquels on réussit le mieux, les analyser pour comprendre comment on s’y prend. De toute façon on fait tous des choses positives, il suffit d’ouvrir les yeux.

  • Ne plus avoir peur de demain

Ça consiste principalement à planifier ses activités. Se faire une liste des tâches à accomplir. Les choses paraissent souvent moins compliquées lorsqu’on les écrit sur le papier.
Et surtout, comble de la satisfaction, rayer les activités quand on les a réalisées. On voit la liste diminuer et ça fait vraiment plaisir. C’est encourageant et ça aide à poursuivre.

  • Mais aussi…

Pleurer un bon coup ! Ça aide souvent. Après on se sent plus léger.
Dormir. Histoire d’y voir un peu plus clair. La fatigue peut être une cause de déprime.
Regarder un film drôle ou écouter une musique gaie.
Sortir, appeler ses amis et surtout arrêter de croire qu’on ennuie les autres avec nos problèmes !!
Enfin bref ! Tout est bon du moment qu’on se fait plaisir. Même quand on a le cafard il y a encore des choses qui font du bien.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

5 réflexions au sujet de « Coup de blues et déprime… »

  1. J’ai des problèmes pour avoir des amis. Je suis en 3eme, et je n’ai aucun ami en 3eme.
    J’en ai que dans les plus petit que moi. Je sais pas quoi faire, je me sens tellement seul et rejeté.
    Aider moi svp 😥

    j'aime 1
    • Essaies d’aller vers les autres n’est pas peur des préjugés qu’on peut faire sur toi, la règle d’or est de rester toi même, après t’es en troisième et c’est souvent compliqué le collège [pour ma part ça l’a été même si ça aurait pu clairement être pire], au lycée tu te feras de nouveaux amis et c’est d’ailleurs là qu’on dit que tu trouves tes meilleurs potes “longue durée” et puis en généralau lycée il y a tous les genres de personnes, tous les styles de look donc c’est pas difficile de trouver quelqu’un qui te correspond en tant qu’ami crois moi 😉

      j'aime
  2. Moi aussi j’ai un peu déprimé lors de ma 5ème. Mes amies m’ont laissé tomber parce qu’il ne me trouvait pas assez belle (ce qui est totalement stupide)et j’ai pleuré un bon coup, changé d’amies, fait une activité qui me plaisait et je me suis sentie tout de suite beaucoup mieux ! En parler c’est une bonne chose 😆

    j'aime 1
  3. Moi j’ai un souci je suis tres amoureuse même un peu trop et je ne m’accroche plus trop a mon copain mes je reste avec lui parceque je l’aime Mes Ya un ” Mais ” Je ne sais pas d’ou il vient pouver vous m’aider ???? 😥

    j'aime
  4. moi j’ai un problème c’est que on a dis que j’étais amoureuse d’un garçons mais c’est faux je veux pleurer je ni arrive pas 😥 , je veux en parler non plus ça vas pas :sigh: ! peut-être que ça vas aller mieux comme je vais essayer de mettre sur écrit et que ma maman le voie car je suis timide ça ce vois pas mais si 😉 ! si vous avez quelle que chose pour m’aidez merci de l’écrire 😆

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)