Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 4 octobre 2017

Enceinte : les démarches à effectuer

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Si tu es enceinte, que tu sois mineure ou majeure, tu as quelques démarches administratives à effectuer. Pour que l’arrivée de ton bébé se passe au mieux, il faut anticiper et t’informer sur tes droits.

Voici un petit guide des 5 points essentiels à suivre durant ta grossesse :

1. L’inscription à la maternité

Ça semble tout bête mais il ne faut pas attendre le dernier mois pour y penser ! La maternité est le lieu où tu accoucheras et où tu peux être parfois suivie pour ta grossesse. Tu peux aussi t’inscrire à la PMI, ce centre de Protection Maternelle et Infantile saura t’aider au mieux pour préparer l’arrivée de ton enfant.

C’est donc à la maternité, en PMI ou en libéral (gynécologue ou sage-femme) que tu pourras faire suivre ta grossesse et effectuer les sept examens médicaux obligatoires : le premier doit être fait avant la fin du troisième mois de grossesse, puis tous les mois.

2. La déclaration de grossesse

Lorsque tu apprends que tu es enceinte, tu ne peux pas le garder très longtemps secret  :unsure: Il faut déclarer ta grossesse auprès de la sécurité sociale et de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dans les 14 premières semaines (oui, c’est tôt !)

Ce délai est à respecter pour ne pas perdre tes droits aux prestations familiales (notamment la prime à la naissance).

3. Le congé maternité et paternité

Pour celles et ceux qui travaillent déjà, il y a des démarches complémentaires à faire. Si aucune obligation n’existe concernant la date de déclaration, cela peut être bien d’avertir rapidement ton employeur. Car, si tu le déclares tôt, tu pourras bénéficier de certains avantages dès le 3ème mois de grossesse (aménagement d’horaires, protection contre un licenciement, autorisation d’absence pour examens médicaux, etc.) Lorsqu’on prévient son employeur, il faut lui présenter un certificat médical mentionnant la date de début et le terme prévu de la grossesse.

Si tu es au chômage, c’est Pôle Emploi qu’il faudra prévenir.

La femme a droit à un congé maternité ou d’adoption dont la durée varie selon le nombre d’enfants. Il est de 16 semaines pour les deux premiers enfants (6 semaines en avant l’accouchement et 10 semaines après). Le congé paternité quant à lui est de 11 jours.

Ce qui peut être bon à savoir, c’est que la personne avec qui tu vis, bénéficie lui aussi d’une autorisation d’absence pour t’accompagner à trois examens médicaux ! 

4. Le mode de garde

Pour reprendre tes études ou ton travail, il faudra faire garder ton enfant. As-tu déjà imaginé comment ? Si tu souhaites une place en crèche, il faut savoir qu’il en a peu et qu’elles  peuvent être difficiles à obtenir. Anticipe et effectue une pré-inscription (donc avant la naissance) à la mairie ou en crèche.

Tu peux également te renseigner sur les assistants maternels agréés ou demander conseils à la PMI.

5. La déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite à la mairie jusqu’à 5 jours après la naissance, par une personne ayant assisté à l’accouchement (souvent le père). Cette déclaration permet d’établir l’acte de naissance.

Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. Dans un couple marié, le mari est présumé être le père de l’enfant. Son nom est indiqué dans l’acte de naissance. En revanche, si le couple parental n’est pas marié, ni pacsé, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant). Cette démarche peut se faire dans n’importe quelle mairie.

Sur le site du service public  tu trouveras toutes les informations relatives aux démarches administratives à effectuer durant la grossesse.

Une fois tout cela accomplit, tu pourras te concentrer sur toi, ta grossesse et cet enfant à venir.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)