Les difficultés sexuellesVivre sa sexualité

Je ne désire plus mon copain/ma copine

image_pdfimage_print

Tu as le sentiment d’être toujours amoureux, mais l’envie de faire l’amour ne se manifeste plus. Pire encore : quand ton copain ou ta copine a envie de faire l’amour, toi pas du tout : ok pour un bisou mais pas plus.

Mais est-ce que tu es encore amoureux malgré ça ? Que se passe-t-il ?

Je ne sais plus où j’en suis

Ce qu’il se passe est difficile à comprendre. Peut-être que tu n’avais pas vraiment fais attention jusqu’à ce que des disputes arrivent de plus en plus souvent. Ton copain/ta copine te fait des reproches : « j’en peux plus, ça fait 2 mois qu’on n’a pas fait l’amour ! ». C’est vrai, parfois ce n’est pas le moment. Pourtant ce n’est pas parce que tu es fatigué ou stressé, c’est parce que tu n’as pas envie, vraiment pas. Elle ou il ne t’excite plus, ou de moins en moins.

Voici déjà quelques questions qui peuvent t’aider à faire le point : Sais-tu pourquoi tu n’es plus attiré(e) ? Quelque chose a-t-il changé pour toi, pour lui ou pour elle ? À part le sexe, qu’est-ce qui vous relie l’un à l’autre et qu’est-ce que vous partagez ? Est-ce que tu ressens quand même du désir en dehors de ton couple ? Peut-être as-tu quelqu’un d’autre en tête ? Comment te sens-tu en ce moment ? Y a-t-il des sujets qui te préoccupent, te déçoivent ou te mettent en colère ?

Quand l’illusion disparait

Au fil du temps, tu découvres aussi les défauts de l’autre et ses fragilités, et certains ne sont pas du tout sexy ! Comme par exemple, le jour où tu as découvert les problèmes gastriques de ton amoureux, ou bien le soir où ta copine s’est coupé les ongles des pieds devant toi… C’est peut-être la période où tu commences à ressentir de la déception, et où, inévitablement, l’excitation sexuelle a du mal à se montrer. L’autre n’est pas comme tu avais imaginé et ça peut même te mettre en colère.

Par ailleurs, de ton côté, tu ne vas peut-être pas très bien. Et tu ne trouves pas le soutien que tu espérais dans ton couple. Et si ton copain ou ta copine se comporte de plus en plus comme l’un de tes parents, ça t’énerve. Ça peut aussi venir de blessures encore douloureuses, après une trahison ou une dispute que tu n’as pas encore dépassée et qui a brisé la confiance dans ton couple. Et surtout, en plus de tout ça, il y a ce SMS que tu n’aurais pas dû lire dans son portable, et auquel tu ne peux pas t’empêcher de penser.

Depuis, tu ne vois plus que ses défauts, et tu n’arrives plus à voir le reste. Ce qui rend les choses compliquées, c’est qu’il est tout-à-fait possible de ressentir à la fois de l’amour et de la colère pour une même personne. Toutes ces émotions contradictoires créent des conflits, des souffrances et des doutes qui participent aussi à cette perte de désir sexuel.

Est-ce que je peux lui en parler sans lui faire de mal ?

Dire à l’autre qu’il y a un problème, ce n’est pas facile. Cependant si c’est possible, essaye tout de même d’en parler avec ta copine ou ton copain car il/elle a besoin d’explications, besoin de réponses à ses questions préoccupantes. Il/elle se demande sûrement, par exemple, si tu as rencontré quelqu’un d’autre, si tu l’aimes encore, si il/elle te plait toujours ou encore si tu n’aimes pas faire l’amour avec lui/elle.

Rassurer l’autre, ça demande de l’énergie, du temps et du courage. Ça implique aussi de te connaître suffisamment pour mettre des mots sur ce que tu ressens et sur ce dont tu as envie. Savoir ce que tu veux, ça te demande de faire un choix. Pas simple… Si tu peux faire ce choix, essaye de le dire à ton copain ou à ta copine. Ça peut paraître évident, mais c’est souvent l’étape la plus difficile.

Qu’est-ce que je peux faire ?

Tu es peut-être encore amoureux ou amoureuse, et tu as envie de continuer à faire vivre ton couple. Dans ce cas, tu peux alors laisser un peu de temps et éviter de te mettre trop la pression, le désir retrouvera sans doute sa place dans votre relation.

Mais on sait bien qu’accepter de ne pas savoir si l’envie de sexe va revenir, c’est difficile. Peut-être faut-il garder à l’esprit qu’une relation amoureuse ça se construit en permanence. Rien n’est jamais acquis, ce n’est pas une possession. Séduire ton copain ou ta copine, c’est un « travail » qui continue pendant la vie de couple. L’amour, ça s’entretient !

Tu as aussi le droit de ne pas savoir, malgré tes efforts pour comprendre, ce qui bloque ton désir. Peut-être que tu as besoin d’y réfléchir, d’en parler, mais avec l’aide de quelqu’un d’extérieur. Un proche, un ou une meilleur(e) ami(e), mais aussi pourquoi pas un professionnel dont c’est le métier ? Un conseiller conjugal et familial, ou un psychologue peuvent par exemple être utiles pour aider à y voir plus clair et à se parler dans le couple.

Et comme tu le sais, sur Fil Santé Jeunes au 0800 235 236, on est aussi là pour toi ! N’hésite pas à nous appeler si tu en ressens le besoin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page