La douleur

La douleur, c’est quoi ?

image_pdfimage_print
douleurQuand on parle de douleur, on désigne un ensemble de sensations et d’émotions désagréables, associées à des lésions présentes ou potentielles. La douleur dépend à la fois d’une sensation, de que quelque chose va mal, et d’une expérience affective, c’est à dire un sentiment d’inconfort responsable de réactions variables selon les individus.La douleur est donc un signal ayant pour but de nous informer que quelque chose dans le corps ne fonctionne pas bien ou à subit une altération. Ce signal nous pousserait alors à trouver une stratégie pour rétablir ou soigner ce qui ne va pas.
La douleur peut aussi s’installer sur le long terme si aucune solution n’est trouvée.D’un point de vue médical, on distingue, selon leur mécanisme, trois types de douleurs :

La douleur nociceptive

Elle est provoquée par un excès de stimulations nociceptives (c’est-à-dire douloureuses) qu’on rencontre dans les situations de douleur aiguë, comme les traumatismes ou les brûlures, ou encore lors de douleurs chroniques, comme les rhumatismes ou le cancer.

La douleur neuropathique

Elle est due soit à une compression nerveuse persistante, soit à une séquelle de lésion nerveuse : on parle alors de désafférentation.

Les douleurs idiopathiques et psychogènes

Douleurs dont on connaît pas l’origine, c’est à dire pour laquelle on n’arrive pas à trouver une cause organique.

On peut aussi distinguer deux types de douleur

La douleur aiguë

Articles similaires

Il s’agit de la douleur qui est un signal, elle ne dure pas longtemps. Sa cause est unique (brûlure, entorse…).

La douleur chronique

Elle n’a pas valeur de signal et a des conséquences physiques et psychiques. Elle est permanente, récurrente et répétitive. Elle a souvent une multitude de causes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page