Les moyens de contraceptionPrendre une contraception

Le Quick Start

image_pdfimage_print

PiluleCe terme anglais signifie « départ rapide ». C’est une méthode utilisée pour débuter la prise de pilule en dehors du premier jour des règles, c’est-à-dire quel que soit le moment du cycle.

Cette méthode, qui se pratique généralement sur avis médical, doit de préférence être associée à :

  • un test de grossesse pour vérifier l’absence de grossesse avant de commencer la pilule
  • l’utilisation du préservatif pendant 7 jours complets : c’est le temps que met la pilule pour être efficace, lorsqu’elle est commencée en dehors du premier jour des règles.

Pourquoi cette méthode ?

Elle permet de commencer la pilule le jour-même de la consultation médicale au cours de laquelle sera prescrite la demande de contraception. Son but est de faciliter l’utilisation de la pilule puisqu’il n’y a pas de délai à attendre pour la démarrer.

Méthode courante ou peu connue ?

Il est possible que ton médecin gynécologue, ton généraliste ou l’infirmière du centre de planification ne te parle pas spontanément de cette méthode, car elle n’est pas toujours bien connue.
N’hésite pas à en parler et à poser tes questions au médecin ou à l’infirmière qui te prescrit la pilule.

Articles similaires

Comment ça marche ?

Si ton médecin est d’accord pour que tu utilises la méthode « quick start », il  doit te prescrire un test de grossesse pour être sûr qu’il n’y a pas de grossesse en cours.
Si le test est négatif, tu peux alors commencer ta pilule le jour-même de la prescription et prendre le premier comprimé.

TRÈS IMPORTANT : Parallèlement à ta prise quotidienne de pilule, il est nécessaire de te protéger avec un préservatif quand tu as un rapport sexuel, et cela pendant 7 jours complets. En effet, les hormones contenues dans la pilule ont besoin de 7 jours pour mettre les ovaires au repos, et bloquer l’ovulation.

Choisis l’heure à laquelle tu prendras ton comprimé : une heure pratique pour toi, car c’est à cette heure-là que tu devras prendre chaque jour ta pilule.

Note aussi le jour de la prise du premier comprimé : si c’est un vendredi par exemple, tu commenceras toujours une nouvelle plaquette de pilule le vendredi.

Si tu as des questions ou des symptômes particuliers, parles-en à ton médecin ou appelle Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (anonyme et gratuit d’un fixe et d’une cabine sans carte, ouvert tous les jours de 9h à 23h).

8 commentaires

  1. Bonjours j’ai commencer ma pilule il y’a une semaine avec cette méthode mais je vien d’avoir mes règles alors que je jlai ai eu il y a deux semaine est normal ?

  2. Bonsoir tout le monde
    Alors ma question est la suivante:
    Sachant que j’ai eu recours à la méthode du « Quick start » je voudrais savoir est ce que à CHAQUE nouvelle plaquette je devrai avoir recours à un moyen contraceptif supplémentaire ou bien cela seulement si c’est la première fois ?
    Svp répondez moi je suis sous stresse

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour,
    J’ai recommencé à prendre la pilule.
    Je voulais la prendre le premier jour de mes règles. Il se fait que j’ai des règles parfois en « 2 temps » (un petit saignement un jour, puis 1 ou 2 jours après, mes « vraies » règles…). Au cas ou j’ai pris ma première pilule le 1er jour mais je n’ai pas eu mes « vraies » règles par la suite. Dans le doute, même s’il n’y avait a priori pas de risque, j’ai fait un test de grossesse : négatif.
    Nous avons continué à utiliser un préservatif, « au cas ou » tout le mois. Là je suis dans la semaine ‘entre deux’ prise de pilule (elle est sur 21 jours).
    Est ce que je poursuis ma prise de pilule normalement ? est ce que nous pouvons arrêter l’utilisation du préservatif le mois prochain ? Sachant que je n’ai toujours pas eu mes règles…
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous êtes dans un espace de commentaires.
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour,

    Etant à nouveau en couple j’ai décidé de recommencer ma pilule. J’ai opté pour la méthode quick start mais j’ai rencontré un problème. Le jour de la cinquième pilule que j’ai prise, j’ai eu des vomissements juste après la prise du à un aliment. Je n’ai malheureusement pas pu en prendre une autre ce soir là. Quelle est la démarche que je dois suivre? recommencer à compter les 7jours à partir du lendemain oû j’ai eu ce vomissement ou est-ce plus compliqué?

    Je vous remercie pour le temps que vous me consacrez.

  5. Bonjour.
    Voilà j’ai eu un rapport non protégés avec mon copain . J’ai pris la pilule du lendemain dans les 72heure.
    Suite à sa nous avons eu un rapport protéger mais par malchance il a craquer. Allez hop repilul du lendemain. Depuis je me suis fais prescrire la pilule. Mais je crois que a cause de la pilule du lendemain prise deux fois de suite en 2semaine je n ci pa eu mes règle et est commencer la pilule il y a de cela 6 jours. Combien de temps dois je attendre pour être sur d être protégés. Et si j’ai encore un accident avant d être sur d être protéger je pourrais prendre une pilule du lendemain tout en continuant ma plaquette?
    Réponse urgente svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page