Vivre en société

L’environnement c’est quoi ?

image_pdfimage_print

Bon ok on sait que c’est un terme que tu as entendu 1 million de fois : EN-VI-RON-NE-MENT 🐳 Nickel, on tient le bambou (c’est pour dire qu’on tient le bon bout en mode environnement tu vois) 🐼 Mais en vrai de vrai, est-ce que tu sais réellement ce que ça signifie ?

Histoire d’être sûrs -et parce que c’est quand même un sujet un peu hyper beaucoup important 😮-, on va défricher un peu 🤓

Un mot multifacette

Tu en as peut-être beaucoup entendu parler en politique dernièrement, à l’école, sur les réseaux. Du coup, pas facile de savoir toujours de quoi on cause ! Pour résumer rapidement « l’environnement » c’est tout ce qui nous entoure et l’espace dans lequel on évolue.

Concrètement, « environnement » peut définir autant ta chambre, ton groupe d’amis, que l’habitat naturel du poulpe (oui on est très poulpes ici) 🐙.

L’aspect caméléon (du mot, pas du poulpe hein) fait que l’on peut s’y perdre un peu 😬

Ce qui peut t’aider à savoir de quel type d’environnement il s’agit, c’est de repérer le contexte : qui en parle, quels détails ils collent à « environnement », le message que veut faire passer cette personne.

En tous les cas et ce quel que soit le contexte, cela se réfère toujours à quelque chose qui se trouve autour de toi, d’un autre être vivant ou de quelque chose.

Simple et complexe à la fois

Alors oui, sur le papier dit comme ça cela semble plutôt simple. Or si c’était aussi simple que ça, penses-tu que nous en saurions toujours à galérer pour trouver des accords et des plans d’action bénéfiques pour notre environnement ? 🤷‍♀️

C’est complexe car l’environnement en lui-même est compliqué : chaque environnement est unique et répond à des lois différentes. Par exemple, une otarie n’a pas besoin du même environnement qu’un humain pour survivre ou qu’une abeille 🐝
Pourtant, l’un n’a pas plus d’importance que l’autre puisque chaque être vivant de n’importe quelle origine (animale, végétale, humaine, minérale) a besoin de son propre environnement pour vivre !

Même si chacun a sa place, nous savons depuis des années qu’il y a cependant un ordre de priorité. Qu’on le veuille ou non, nous dépendons tous sans exception de la Terre ! Plus son environnement est dégradé, plus notre qualité de vie se dégrade, entraînant dans sa chute l’avenir de l’Humanité 😢 a fait peur non ?

Et après ?

Bravo, te voilà un peu plus rôdé.e pour identifier de quoi le terme « environnement » parle 😃

Maintenant il pourrait être intéressant pour toi de pousser plus loin, car comme dit au tout début de cet article 👆 c’est une thématique qui nous concerne tous, du plus petit au plus grand, de la fourmi à l’éléphant, dont nous devons tous nous préoccuper.

Et pour ça, tu peux approfondir avec les autres articles de ce dossier :

👀 Bonne lecture ! 👋

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page