Prendre soin de soi

L’hiver arrive : stimulons nos défenses !

image_pdfimage_print

Au cours de l’hiver, on se sent souvent fatigué, moins résistant. La baisse des températures et parfois un temps humide nous rendent plus enclin à attraper toutes sortes d’infections, et les « envahisseurs » sont nombreux : virus, bactéries, champignons, allergènes…. Notre système immunitaire est mis à rude épreuve !  Alors comment résister et ne pas tomber malade ? Comment renforcer nos défenses naturelles ?

Bien manger

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et oligoéléments (fer, zinc…) est le meilleur moyen de lutter contre les infections ! Il faut donc manger une grande variété de fruits (des kiwis, des oranges, des clémentines, des pommes…) et de légumes, crus et cuits, de la viande et du poisson et même un peu de chocolat (pour la bonne humeur).

Bien bouger

Quand tu marches, tu cours, tu sautes…alors tout ton corps stimule la diffusion de tes globules blancs. Ils sont comme les videurs de boite de nuit : ils font sortir les intrus.

Alors n’hésite pas, malgré la neige, la pluie, le vent à aller faire une petite balade à vélo ou un foot en famille. Et puis, bouger aide à bien dormir et le sommeil est un formidable allié contre l’hiver.

Quelques gestes simples pour limiter les risques d’infections :

• Se laver régulièrement les mains, après chaque passage aux toilettes notamment. Cela diminuerait le risque d’attraper un rhume, mais aussi la grippe !

• Se laver les dents plusieurs fois par jour, et aller régulièrement chez le dentiste, peut permettre également d’éviter des infections pouvant entraîner des rhinites ou des sinusites à répétition.

• Nettoyer ton nez avec du sérum physiologique permet d’éliminer les microbes de la muqueuse. Car la muqueuse du nez, principale parade face aux infections, peut être fragilisée par le froid.

• Ne pas trop chauffer son appartement ou sa maison, et aérer régulièrement (environ 10 minutes par jour)  pour éviter le développement des agents infectieux, des moisissures et des allergènes.

Te voilà paré pour passer un hiver en forme. Et n’oublie pas : Winter is coming 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page