Vivre en société

L’humanitaire : c’est quoi ?

image_pdfimage_print

Être adolescent aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile ! On peut parfois avoir l’impression de vivre dans un monde pourri avec son lot de problèmes auxquels il faut faire face (changement climatique, pandémies, guerres, inégalités et précarité…). Peut-être as-tu déjà eu envie d’agir et de t’engager pour changer les choses ? Souvent idéalisée, l’aide humanitaire c’est beau, c’est bien, ça porte de nobles causes, mais concrètement, quel est le principe ? Et pourquoi veut-on s’y engager ?

Un peu d’histoire…

En 1859, Henri Dunant, homme d’affaire suisse, insuffle l’idée d’assistance humanitaire. En effet à la bataille de Solferino il découvre avec horreur des milliers de blessés sans secours. Il décide alors d’organiser spontanément et avec l’aide de civils (en majorité des femmes) la prise en charge des soldats blessés et cela sans distinction de nationalités ! Ce principe « d’assistance neutre » est à l’origine de l’assistance humanitaire. En 1863 le comité international de la Croix Rouge est créé pour porter assistance et secours dans des situations de conflits armés. Au XXème et XXIème siècle l’action humanitaire ne s’opère plus uniquement dans le cadre des conflits armés mais également dans les situations de catastrophes naturelles.

On y fait quoi ?

L’aide humanitaire est un secteur qui peut permettre un engagement écologique ou social et solidaire. Les travailleurs humanitaires peuvent intervenir dans le cadre de catastrophes naturelles et écologiques, de conflits armés, de pandémies, de famines… Le but est principalement de sauver des vies, d’alléger les souffrances des populations et de rétablir leur dignité et leur autonomie.

Globalement il y a 3 champs d’action possibles :

  • L’intervention en urgence ou l’intervention de crises qui est une intervention à court terme
  • La reconstruction ou de la réhabilitation suite à une crise
  • La lutte contre la pauvreté et la mise en place d’actions ciblées pour permettre le développement économique et social. C’est une aide au développement qui se fait donc à plus long terme.

Dans l’aide humanitaire, il y a aussi une grande diversité de professions comme par exemple des métiers de la santé, de la sécurité alimentaire et économique, du droit international, de la communication ou encore de la gestion de projet et du management…

Et moi, comment je m’engage ?

Tu peux t’engager dans l’humanitaire en tant que bénévole à tout âge. Il existe même des colonies de vacances dans l’humanitaire ! Si cela t’intéresses, n’hésite pas à te renseigner.

Si tu aimes voyager, cela peut permettre de cumuler les avantages : engagement pour une cause qui te parle, dépaysement et immersion dans une culture différente.

Cela peut aussi te permettre de prendre confiance en toi en te sentant utile aux autres, en faisant quelque chose qui te rend fière et dont tu vois l’impact.

Le bénévolat dans l’humanitaire c’est aussi une occasion de gagner des compétences et de faire une expérience enrichissante. Et pourquoi pas le faire entre amis ? En famille ? Ou en solo et rencontrer de nouvelles personnes ? Cela peut aussi resserrer des liens ou en créer.

A toi de choisir quel est le type d’intervention qui te tenterait le plus !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page