Chat
Publié le , Modifié le 6 avril 2017

Mes premières élections à l’école

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Moi, Président-e de la République ? « Oh oui ! J’en rêve ? », « Humm, pourquoi pas ? », « Non merci, je passe mon tour ».
Se projeter comme futur-e Président-e de la Nation est peut-être un peu tôt pour toi. Si tu as envie de t’investir dans quelque chose qui te parait utile et important, c’est possible ! Devenir délégué-e de classe, membre ou président du BDE de ta fac, de ton école, ou intégrer le Conseil de Vie Lycéenne… Voilà déjà une belle occasion de s’engager dans un projet commun et de porter des valeurs qui te tiennent à cœur ! Quelles sont tes motivations ? Quelles difficultés peux-tu rencontrer ? Comment être un bon-ne candidat-e ?

Partant-e pour une nouvelle aventure ?

Le collège et le lycée sont des lieux où l’occasion d’un premier engagement civique se présente. Tu as par exemple pu observer qu’en début d’année, a lieu l’élection de deux délégués de classe, élus à la majorité, pour une durée d’un an.
Tu as également la possibilité d’intégrer pendant ta scolarité ce qu’on appelle le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ou celui de la vie lycéenne (CVL).
As-tu déjà pensé à te présenter pour devenir délégué-e ou représentant-e des élèves dans ces conseils ? Quelles peuvent alors être tes motivations ?

–    La gloire : être reconnu-e par ses camarades de classe, avoir une place particulière au sein de celle-ci.
–    L’engagement : s’investir dans un projet et défendre des valeurs qui te sont chères.
Exemple : la tolérance, la solidarité, la justice, le respect de l’autre…
–    Être utile : se rendre présent-e et efficace pour ses camarades de classe.
–    Avoir des responsabilités : te prouver et prouver aux autres que tu es capable d’honorer les missions qui t’ont été confiées !
Exemple : organiser des réunions de classe pour discuter et préparer le conseil à venir, être attentif et prendre des notes pendant ce conseil puis rédiger un compte-rendu, etc.
–    Inspirer confiance : être une personne ressource et de confiance sur laquelle les autres peuvent compter.
–    Développer ses capacités : cela peut être l’occasion d’en améliorer certaines et/ou de te découvrir de nouvelles qualités.
Exemple : ton expression orale, ta capacité d’écoute…
–    La nouveauté : cela te fera une nouvelle expérience que tu pourras valoriser par la suite !

Une question essentielle reste à se poser quant à ces motivations : « Est-ce que je souhaite être élu pour de bonnes raisons ? »
Être le « chef », le plus beau ou la plus belle, le ou la plus aimée, ne sont pas des motivations suffisantes ! En effet, ces rôles demandent d’être au service des autres, de ses camarades de classe.  Et comme le dit si bien l’oncle de Peter Parker dans Spiderman : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! ».

Car oui, en tant que délégué-e ou élu-e, tu représentes les élèves. Tu deviens leur porte-parole auprès des professeurs et des autres professionnels de l’établissement scolaire, notamment lors des conseils de classe mais aussi dans la vie de tous les jours et aux conseils de discipline. Tu permets aux autres de s’exprimer sur tous les sujets liés à la vie scolaire, tu peux également les défendre en cas de besoin et réfléchir avec eux à des solutions concernant tel ou tel problème.

Et stop aux idées reçues : tout le monde peut devenir délégué, pas uniquement ceux qui ont de la tchatche et qui sont « populaires », même si ça peut aider. Si tu es d’un naturel timide et réservé, devenir délégué peut aussi être une expérience enrichissante, te permettant de te dépasser ! Alors, garde confiance et fonce !

Et concrètement, ça donne quoi ? Difficultés et satisfactions !

Endosser un rôle comme cela que ce soit au collège, au lycée ou plus tard dans sa scolarité demande du temps et de l’énergie, il faut en être conscient.
Puis, comme on représente les autres, on fait passer l’intérêt du groupe avant son intérêt personnel, on apprend à accepter certaines critiques, à remettre en questions certaines de ses idées et à se montrer patient, ce qui n’est pas toujours facile.
Autre chose à garder en tête : lors du conseil de classe, quand c’est ton tour, tu entends « en direct » les professeurs parler de toi et cela… pour le meilleur ou pour le pire !

Malgré cela, c’est une expérience qui peut t’apporter beaucoup : des échanges et des rencontres, une meilleure compréhension des autres, de l’école et de toi-même, de la confiance, des défis à relever, de la revalorisation, et des connaissances qui te seront utiles pour la suite !

Trucs et astuces avant les élections !

Avant de présenter ta candidature à tes camarades, voici quelques points auxquels tu dois penser :

–    L’organisation de ta campagne électorale : te faire connaître en tant que candidat, essaie d’être créatif (affiches, flyers, petit meeting…).
–    Ta présentation : dire quelques mots à propos de toi et de tes motivations pour ce poste.
–    Ton programme : que proposes-tu aux autres ? Quelles sont les choses que tu souhaiterais améliorer, changer, mettre en place ? Pourquoi et comment ?
–    Ton discours le jour J.

Essaie de rester réaliste dans ce que tu proposes, d’être simple, bref et précis ce qui te permettra de ne pas endormir ton auditoire avec un long discours. Pour les captiver encore plus, n’hésite pas à transmettre ton envie et ton enthousiasme aux autres par des sourires, un ton de voix sympathique et des regards ! Sans oublier le plus important : rester soi-même !

Et, si plus tard tu as envie de passer un cap et de devenir Président d’une entreprise, d’une association ou encore de la République, tu peux jeter un œil à cet article : Quand je serai grand, je serai Président !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)