La télé-réalité

Pourquoi un tel succès ?

image_pdfimage_print

télé-réalité4On a tous regardé au moins une fois une émission de télé-réalité, et bien souvent on n’a pas tardé à lancer cette petite phrase : « c’est vraiment nul ! » Et pourtant, lorsqu’on s’intéresse aux parts d’audience, il faut se rendre à l’évidence : ces émissions ont du succès !
On se laisse vite prendre au piège et on se retrouve à guetter l’heure de diffusion ou à programmer sa « box » pour l’enregistrer !

Une formule bien calibrée

Les émissions de télé-réalité fonctionnent selon un format qui répond à des critères bien précis. Ces critères s’appuient sur ce qui peut faire rêver la majorité des téléspectateurs : beauté, défi, amour, sexe, argent, luxe et…. engueulades ! D’un pays à l’autre, on retrouve ces mêmes critères, preuve qu’ici ou ailleurs, l’être humain est motivé par les mêmes rêves…

L’objectif de ces émissions est de titiller la curiosité, parfois malsaine, des téléspectateurs. Le téléspectateur est alors happé par une certaine fascination qui réveille en lui ses instincts les plus primaires : voir des scènes de sexe, de dispute, et parfois d’humiliation. Dans beaucoup de ces programmes, les producteurs cherchent justement à faire jaillir le côté le plus « primaire » de l’être humain en le poussant à la vulgarité, à la colère et parfois à l’agressivité verbale voire physique. Ce qui plaît c’est d’avoir l’impression que les candidats montrent une facette d’eux bien éloignée de la nôtre. Mais est-ce vraiment le cas ?

A chacun son émission

La force des émissions de télé-réalité c’est de permettre à n’importe quel téléspectateur de trouver l’émission qui lui correspond le plus, et ainsi de s’identifier aux participants. On s’imagine alors être à la place des candidats, on se dit que si cela leur arrive à eux, cela peut nous arriver à nous aussi…On rêve le temps de l’émission d’avoir leur vie, eux, qui n’étaient rien avant de passer à la télévision, et qui deviennent du jour au lendemain des superstars médiatiques ! Même si cela reste éphémère

Articles similaires

Par exemple, ceux qui rêvent d’aventures extrêmes, d’exotisme, de se dépasser regarderont des programmes où chacun doit se débrouiller pour survivre en milieu hostile.
D’autres qui ont toujours rêvé de chanter ou danser, regarderont les émissions de concours de chant ou de danse.

D’autres encore qui se trouvent gros, laids, mal habillés, choisiront les programmes de relooking et de coaching en image… bref il y en a pour tous les goûts !

On s’attache aux participants

Dans les programmes de télé-réalité les candidats deviennent comme des proches. On finit par avoir l’impression de bien les connaître, on s’attache à eux en prenant partie « pour » ou « contre ». On partage leurs joies et leurs peines. Ils deviennent comme des amis intimes. On en sait quasiment autant sur eux que sur nos propres amis ! On connaît presque tout de leur vie privée, de leurs habitudes quotidiennes, de leurs goûts, de leur famille… Ils alimentent nos sujets de discussions, on parle d’eux comme si on les connaissait.

Pour peu qu’il y en ait un qui sorte une réplique décalée ou un comportement inhabituel et voici la scène qui devient « culte » comme le « non mais allô quoi, t’es une fille et t’as pas de shampoing ? ».

Sachant tout ça, contribuerons-nous encore au succès de ces émissions ? La question est posée !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page